La mythologie grecque a une emprise considérable sur le monde. Bien que ces légendes soient âgées de plusieurs siècles, elles connaissent toujours une immense popularité dans les films Disney et sur les listes de best-sellers du New York Times. En ce qui concerne les choses les plus étranges jamais arrivées sur le sol grec—ce sont ces histoires qui valent la peine d’être remémorées.
1. Dieux & Dauphins

Parmi toutes les créatures puissantes dans lesquelles les dieux peuvent se transformer, un dauphin est inattendu, pour le moins. Mais c’est exactement ce dans quoi Apollon s’est transformé lorsqu’il a détourné un navire marchand et l’a conduit vers son site de temple à Delphes. Malheureusement pour l’équipage, ils étaient censés consacrer leur vie en tant que prêtres au nouveau temple.
2. Pygmalion

Personne n’était peut-être aussi obsédé par l’apparence que Pygmalion. Peu impressionné par les imperfections naturelles des femmes autour de lui, il a sculpté sa propre épouse idéale dans de l’albâtre ivoire. Il est ensuite tombé amoureux de la statue, et après quelques supplications, la déesse Aphrodite lui a donné vie et les a mariés.
3. Le Cygne

Zeus a été connu pour faire certaines choses discutables au cours de son temps, mais prendre la forme d’un cygne pour séduire un potentiel amoureux est certainement l’une des plus étranges. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que la femme en question a fini par pondre deux œufs, dont l’un a éclos en Hélène de Troie.
4. Roi Erysichthon

Un roi de Thessalie, Erysichthon a insulté la déesse Déméter en ordonnant à ses hommes d’abattre des arbres dans son bois sacré. En guise de punition, il a été maudit avec une faim insatiable. Il a fini par dépenser toute sa richesse et tous ses biens en nourriture mais ne pouvait jamais se sentir rassasié à nouveau.
5. Minthe

Bien que tout le monde connaisse Hadès et Perséphone, l’un des premiers amours du Roi des Enfers était en fait Minthe. Minthe était une naïade du fleuve Cocytus, et dans un accès de jalousie, elle fut transformée en plante de menthe par Demeter ou Perséphone.
6. Flûte de Pan

Pan est un autre dieu grec connu pour ses étranges frasques. Il était amoureux d’une nymphe nommée Syrinx, qui ne ressentait pas la même chose. Pour échapper aux avances de Pan, la nymphe pria un dieu des rivières et fut transformée en roseaux. Toujours amoureux, Pan utilisa certains de ces roseaux pour créer sa célèbre flûte de Pan et l’emportait avec lui partout où il allait.
7. Arachne

La déesse Athéna est connue pour être assez fière de ses compétences et était une tisserande exemplaire. Elle a été défiée à un concours de tissage par Arachne, et après un intense travail de tapisserie, Arachne a prouvé sa victoire. Incapable de supporter la défaite, Athéna a déchiré la tapisserie d’Arachne, mais a fini par avoir pitié de la femme et l’a transformée en araignée pendant son moment le plus sombre.
8. Circé

Circé est devenue assez célèbre dans la culture pop, mais l’une de ses histoires originales impliquait ses actions dans l’Odyssee. Elle était connue pour transformer les humains en animaux, en particulier en porcs, et a fait cela plusieurs fois au cours des mythes. Elle a même transformé sa rivale romantique en monstre marin.
9. Les Myrmidons

À présent, il est clair que les dieux aiment se transformer eux-mêmes et transformer d’autres choses en animaux. Un tel exemple est lorsque Zeus transforma une armée de fourmis en guerriers humains connus sous le nom de Myrmidons. Ces Myrmidons étaient de féroces partisans qui ont combattu aux côtés d’Achille pendant la guerre de Troie.
10. L'Origine d'Athena

Tandis que la plupart des dieux sont conçus par des moyens naturels, Athéna se distingue comme une pensée devenue réalité. Selon la légende, elle était une idée de Zeus, qui jaillit alors de son front et prit forme en tant que déesse tangible. Ça a dû lui causer un sacré mal de tête.
Alors que ces mythes moins connus mènent à des conclusions étranges et rarement sensées, voici 10 histoires que tout le monde connaît et aime encore aujourd’hui.
1. Hadès et Perséphone

Souvent romantisée jusqu’à ce jour, ce mythe raconte l’histoire d’amour assez discutable entre Hadès et Perséphone. Après avoir vu Perséphone cueillir des fleurs, Hadès décide de l’enlever dans l’Underworld. Pendant que sa mère, Déméter, essaie de la sauver, elle finit par devoir rester des mois de l’année à cause de quelques graines de grenade qu’elle a mangées. Selon la légende, c’est ainsi que les saisons sont apparues.
2. Icare

Célèbre pour avoir volé trop près du soleil, Icare était le fils de Dédale—qui étaient tous deux prisonniers du roi Minos. L’inventeur, Dédale, a créé des ailes à partir de plumes, de cuir et de cire d’abeille, et tous deux ont rapidement échappé à l’île. Cependant, malgré les avertissements de son père, Icare continuait à voler plus haut vers le soleil, ce qui a fait fondre ses ailes et l’a fait tomber.
3. Hercule

Hercule, ou Héraclès selon les personnes interrogées, était un fils de Zeus qui a dû subir une douzaine de travaux pour expier la mort de sa femme—pour laquelle il était responsable—bien que Héra l’ait un peu rendu fou. Quoi qu’il en soit, Hercule a vécu de nombreuses aventures et était un véritable héros de son temps.
4. Méduse

Méduse était autrefois une belle femme qui a attiré l’attention du dieu Poséidon. Après une liaison dans le temple d’Athena, la déesse a puni la femme en la transformant en gorgone. Cela a conduit les cheveux de Méduse à se transformer en serpents, l’obligeant à s’isoler du reste du monde.
5. La boîte de Pandore

Pandore était semblable à Ève en ce sens qu’elle était la première femme créée. Les dieux lui avaient donné un vase avec des instructions claires de ne jamais l’ouvrir. Mais en raison de sa curiosité, Pandore finit par ouvrir la boîte et libérer la souffrance et la maladie dans le monde.
6. Le Cheval de Troie

La Bataille de Troie a été menée entre les Grecs et les Troyens et a conduit à la renommée d’Hélène de Troie et d’Achille. Comme les murs de Troie étaient trop difficiles à assiéger, les Grecs ont prétendu abandonner la guerre, laissant derrière eux un cheval en bois en guise de geste de paix. En secret, une force d’élite s’est cachée à l’intérieur du cheval, et une fois que le cheval a été amené à l’intérieur des murs, les soldats qui attendaient ont rapidement tendu une embuscade à la ville et ouvert les portes.
7. L'Odyssée

L’Odyssée est une autre épopée qui met en lumière l’histoire d’Ulysse, roi d’Ithaque. Après avoir servi dans la guerre de Troie, Ulysse s’est perdu en mer sur le chemin du retour et a dû subir des épreuves sous la forme de monstres marins et de cyclopes avant de revenir vingt ans plus tard pour revendiquer sa femme et son trône.
8. Le Minotaure

Le Minotaure de Crète fait référence à une créature mi-homme, mi-taureau, née d’une liaison impliquant la Reine. Horrifié par ce qui s’est passé, le roi Minos a piégé l’enfant dans le Labyrinthe, où il grandit pour devenir un monstre redoutable. Il était souvent utilisé comme moyen de traiter avec des hommes et des femmes indisciplinés mais fut finalement vaincu par Ulysse.
9. Prométhée

Contrairement à d’autres dieux, Prométhée était en réalité un Titan. Sa renommée venait du fait qu’il défi ait les dieux qui étaient désireux de laisser l’humanité périr. Il a volé le feu et l’a apporté aux humains, menant aux débuts de la civilisation. En raison de ce vol, il a été puni par les dieux et enchaîné à une montagne.
10. Le Toucher de Midas

Le Toucher Doré de Midas est une autre histoire populaire qui laisse les lecteurs aux prises avec les conséquences de leurs désirs. Bien qu’il ait pu amasser une grande richesse, il ne pouvait pas prendre de la nourriture sans qu’elle ne se transforme en or. Un jour, il toucha accidentellement sa fille, ce qui le conduisit à supplier les dieux de lever la malédiction.