Nous connaissons tous les rois et les empereurs qui ont façonné notre monde, mais n’oublions pas les reines et les impératrices qui ont également joué un rôle significatif dans l’histoire. De Jeanne d’Arc à la reine Elizabeth I, ces femmes sont devenues des icônes nationales. Certaines d’entre elles ont des héritages compliqués tandis que d’autres sont entrées dans l’histoire comme des héroïnes. Voici 20 des femmes les plus puissantes de l’histoire.
1. Catherine La Grande
Catherine La Grande était l’impératrice de Russie au 18ème siècle. Elle a orchestré un coup d’État peu après avoir épousé l’empereur Pierre III. Elle a étendu le territoire de la Russie, créé des hôpitaux et promu les arts.
2. Cléopâtre
Cléopâtre était le dernier pharaon de l’Égypte ancienne. Elle était polyglotte et une politicienne astucieuse qui a étendu le pouvoir et le territoire de l’Égypte, mais a finalement été vaincue par les Romains.
3. Reine Élisabeth I
La reine Élisabeth I a régné en tant que reine d’Angleterre et d’Irlande au 16e siècle. Elle était une intellectuelle qui a encouragé les arts. Elle était également une diplomate habile qui a aidé à faire d’Angleterre une puissance mondiale de premier plan.
4. Reine Victoria
La reine Victoria a régné sur l’Angleterre au 19ème siècle. Sous son règne, l’Empire britannique a connu une croissance significative. Elle était connue pour sa forte influence sur d’autres monarchies.
5. Reine Elizabeth II
Régnant pendant 70 ans, la Reine Elizabeth II a été la monarque britannique ayant régné le plus longtemps. Elle est montée sur le trône à l’âge de 25 ans et a présidé à la décolonisation de nombreux territoires britanniques. Elle était également la marraine de plus de 600 œuvres de charité.
6. Hatshepsout
Hatshepsout était pharaon d’Égypte au 16e siècle av. J.-C. Pendant son règne, elle a restauré des monuments, rétabli le commerce avec l’Asie etInitié de nombreux projets de construction importants.
7. L'impératrice douairière Cixi
L’impératrice douairière Cixi est largement reconnue pour avoir extrait la Chine de l’obscurantisme, la transformant en une puissance mondiale. Elle a encouragé l’éducation des jeunes filles, interdit le bandage des pieds, réformé le code légal et ouvert le commerce avec d’autres pays.
8. Jeanne d'Arc
Jeanne d’Arc était une héroïne nationale de France. Elle a conduit les Français à la victoire à Orléans, une bataille décisive de la Guerre de Cent Ans.
9. Théodora
Théodora est passée de la pauvreté à l’empire byzantin au VIe siècle après que le neveu de l’empereur, Justinien, est tombé amoureux d’elle. Elle a renforcé les droits des femmes, institué la peine de mort pour les agressions sexuelles et sauvé des jeunes filles mineures de la traite des êtres humains.
10. Golda Meir
Golda Meir a été la première femme Premier ministre d’Israël en 1969. Elle était au pouvoir lorsque Israël a été attaqué par la Syrie et l’Égypte, ce qui a conduit à la guerre de Yom Kippour, et son style de leadership agressif a laissé un impact durable.
11. Margaret Thatcher
Margaret Thatcher a été la première femme premier ministre de Grande-Bretagne en 1979. Connue sous le nom de «Dame de fer» pour son style de leadership fort, elle a instauré des changements économiques impliquant la privatisation des industries d’État, la déréglementation financière et la concentration du pouvoir dans le gouvernement central.
12. Zenobia
Zenobia était la souveraine de l’Empire palmyrénien, un État sécessionniste de l’Empire romain. C’était une intellectuelle et polyglotte qui s’est rebellée contre les Romains et a même étendu son territoire jusqu’en Égypte.
13. Marie-Thérèse
Marie-Thérèse était la souveraine de l’Empire des Habsbourg au 18ème siècle. Elle a encouragé l’avancement des sciences, réformé le système féodal et promulgué des lois strictes sur la moralité.
14. Wu Zetian
Wu Zetian était l’Impératrice de Chine au sixième siècle. Elle était connue pour sa cruauté, forçant son jeune fils à renoncer au trône qu’il avait hérité afin qu’elle puisse prendre le pouvoir et exécuter quiconque s’opposait à elle. Sous son règne, la Chine a étendu son territoire et son économie a prospéré.
15. Tamar de Géorgie
Le roi George III de Géorgie a désigné sa fille comme sa successeuse. Elle a gouverné la Géorgie pendant 24 ans après sa mort et la période qu’elle a régné est connue comme l’âge d’or du pays.
16. Indira Gandhi
Indira Gandhi a été élue première femme premier ministre de l’Inde en 1966. Elle est connue pour avoir modernisé les systèmes agricoles du pays et pour avoir amélioré la pauvreté. Cependant, elle est rapidement devenue une dirigeante totalitaire impitoyable.
17. Isabelle de Castille
Isabelle était reine de Castille et de León au 15e siècle. Elle épousa le roi Ferdinand II d’Aragon, unifiant l’Espagne. Elle et son mari commencèrent l’Inquisition espagnole, forçant des milliers de personnes à se convertir au catholicisme.
18. Agrippine la Jeune
Agrippine la Jeune était une impératrice romaine au premier siècle et l’une des femmes les plus influentes de son temps. Elle épousa l’empereur Claude pour positionner son fils sur le trône, plia l’empereur à sa volonté et assuma des responsabilités généralement réservées aux hommes, comme rencontrer des fonctionnaires étrangers et approuver des documents.
19. Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d’Aquitaine a régné sur deux nations, d’abord en tant qu’épouse du roi Louis VII de France et ensuite en tant qu’épouse du roi Henri II d’Angleterre. Elle était l’une des femmes les plus riches d’Europe et a joué un rôle actif dans les affaires gouvernementales.
20. Angela Merkel
Sans doute la femme la plus puissante de notre époque, Angela Merkel a été Chancelière de l’Allemagne de 2005 à 2021 et la première femme à diriger le pays. Elle a ouvert la voie à la reprise économique des économies européennes endommagées et a affronté la plus grande crise des réfugiés en Europe.