Il s’avère que l’ère moderne n’est pas la seule à être remplie de désinformation. De nombreux faits historiques ne sont en réalité guère plus que des exagérations et des mensonges, et dans cette liste, nous passons en revue les 20 mythes les plus notoires auxquels les gens croient encore.
1. Napoléon Était Petit

Beaucoup de gens pensent que Napoléon était petit, ce qui peut être discuté en comparaison avec les temps modernes. Cependant, à son époque, Napoléon avait une taille moyenne, mesurant 1,57 m.
2. Terre plate médiévale

Beaucoup de gens pensent à tort que ceux qui vivaient à l’époque médiévale croyaient que la Terre était plate. En réalité, Galilée n’a même pas été persécuté par l’Église pour avoir suggéré que la Terre était ronde, car l’Église avait déjà accepté cela. Ce qui a réellement mis Galilée dans l’embarras, c’est d’avoir dit que la Terre n’était pas le centre de l’univers.
3. Combats de Gladiateurs

Il s’avère que les gladiateurs n’étaient jamais censés se battre jusqu’à une fin prématurée. Après tout, s’ils le faisaient, Rome manquerait rapidement de gladiateurs. Essentiellement, le sport était plus semblable à la boxe, où certains combats étaient même prédéterminés, et c’était le travail des gladiateurs de donner une bonne impression.
4. Le Mensonge sur la Durée de Vie

Il s’avère que beaucoup de gens croient que les personnes dans le passé n’atteignaient rarement 30 ans et qu’aujourd’hui, les gens vivent en moyenne deux fois plus longtemps. En réalité, il n’était pas rare que les gens vivent plus de 100 ans. C’était juste une question d’espérance de vie.
5. Albert Einstein a abandonné

Les gens croient qu’Albert Einstein était un élève médiocre et qu’il avait même des notes faibles. Mais en réalité, il était aussi intelligent enfant qu’adulte, et ses travaux d’étudiant étaient très perspicaces.
6. Statues Anciennes Blanches

Il est facile de regarder les sculptures grecques et romaines actuelles et de supposer qu’elles ont toujours été blanches. Après tout, le blanc était une couleur qui se corrélait souvent à la pureté. Cependant, les artistes antiques peignaient en fait leurs statues – mais les artistes de la Renaissance qui les ont reconstruites préféraient un blanc simple.
7. Les gens du Moyen Âge ne se baignaient jamais

C’est une autre idée reçue, car il s’avère que les gens du Moyen Âge prenaient souvent des bains. En fait, il était attendu que les gens soient propres avant d’aller à l’église le dimanche.
8. Mobilité de l'armure

Lorsque vous regardez un chevalier portant sa lourde armure en métal, il peut être facile de supposer qu’il ne bougera pas beaucoup sous tout ce métal encombrant. Mais en réalité, les chevaliers avaient beaucoup de mobilité, car le poids était réparti uniformément sur leur corps, et les articulations permettaient une amplitude de mouvement complète.
9. Qu'ils mangent de la brioche

Marie-Antoinette est souvent mal perçue pour avoir répondu aux révolutionnaires français en colère par « Qu’ils mangent de la brioche. » Mais en réalité, elle n’a jamais dit cela, car elle était à la fois intelligente et charitable. Beaucoup soupçonnent qu’en réalité, elle a dit que le peuple devrait manger « la croûte du pâté. »
10. Casques à cornes

Les émissions de télévision et les films actuels peuvent vous amener à croire que les Vikings portaient des casques à cornes, après tout, c’est ce que portait le Thor original dans les bandes dessinées. Mais en réalité, aucun casque viking n’a été découvert avec des cornes.
11. Les Cowboys et leurs Chapeaux

Il s’avère qu’il y a beaucoup de désinformation concernant les chapeaux. Par exemple, les films peuvent vous amener à croire que les cowboys portaient leurs chapeaux emblématiques, mais en réalité, la plupart des cowboys américains préféraient le chapeau Derby, et le chapeau Stetson n’a gagné en popularité qu’à la toute fin du 19ème siècle.
12. La guerre des mondes

Vous avez peut-être entendu l’histoire de la façon dont le roman La guerre des mondes d’H.G. Wells a été diffusé à la radio, amenant les gens à croire que c’était réel, provoquant ainsi la panique. Mais en réalité, il n’y a eu que deux incidents de ce type, et les journaux locaux en ont profité dans une tentative de discréditer les radios.
13. L'ampoule de Thomas Edison

Thomas Edison est souvent crédité de l’invention de nombreuses choses, y compris de l’ampoule. Cependant, beaucoup de ses inventions revendiquées sont en réalité des œuvres qu’il a volées à d’autres. En fait, plusieurs inventeurs ont contribué à l’ampoule pour laquelle Edison s’est attribué le mérite.
14. Mickey Mouse

Il s’avère que Walt Disney n’était pas celui qui a inventé Mickey, mais il a certainement pris le crédit après avoir engagé Ub Iwerks pour transformer Oswald le lapin chanceux en une variante de souris.
15. Duels au Tir Rapide

Les films western peuvent vous donner l’impression que les combats violents étaient monnaie courante dans l’Ouest américain. Mais en réalité, ces événements étaient relativement rares, et les célèbres duels au tir rapide n’ont eu lieu que deux fois dans la région.
16. Les procès de sorcellerie de Salem

Les procès de sorcellerie de Salem ont bien eu lieu et sont un exemple de la soumission et des tourments auxquels les femmes étaient confrontées à l’époque. Cependant, toute l’histoire des brûlages sur le bûcher est fausse. En réalité, les femmes étaient exécutées par des moyens plus traditionnels. C’était tout de même assez terrible, cependant.
17. Sir Isaac et la pomme

Sir Isaac Newton est réputé pour avoir découvert la gravité, et bien que cette découverte ait impliqué une pomme tombant d’un arbre, elle n’est pas tombée sur sa tête mais simplement dans le jardin de sa famille. Bien sûr, certaines histoires sont bien meilleures pour capturer l’imagination du monde.
18. La pudibonderie victorienne

On croit souvent que l’époque victorienne était marquée par une pudibonderie puritaine, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Cependant, ce n’était pas aussi mauvais que les peintures pourraient vous le faire croire.
19. Vincent Van Gogh

Une des histoires les plus célèbres sur le peintre Vincent Van Gogh implique son oreille, mais il s’avère que ce n’était pas aussi terrible que les médias voudraient vous le faire croire. Au lieu de retirer toute l’oreille, il a en fait retiré seulement un petit morceau. Cela dit, c’est quand même assez grave.
20. L'anniversaire de Jésus

Bien que beaucoup associent Noël à l’anniversaire de Jésus, la réalité est qu’il n’y a aucune preuve historique pour étayer cette théorie. La vérité est que nous ne savons pas vraiment quand il est né.