Alors que nous faisons d’importants progrès en matière de technologie, comme la création de voitures autonomes et de nouveaux systèmes d’IA, nous oublions souvent que tout a commencé par des débuts modestes. Être la première civilisation à inventer la roue ou le stylo peut ne pas sembler grand-chose, mais n’oublions pas que nous ne serions pas ici aujourd’hui sans ces premières découvertes. Et compte tenu de l’époque à laquelle elles ont été conçues, ces 20 inventions anciennes folles sont vraiment remarquables et témoignent d’une intelligence bien au-delà de leur temps.
1. Stylos

Grâce aux esprits brillants des anciens Égyptiens au 4ème siècle avant J.-C., ils ont créé le premier stylo fonctionnel connu de l’humanité. Également connu sous le nom de «stylo en roseau», cet outil était utilisé pour écrire sur du papyrus. Sa création demandait beaucoup d’efforts, car beaucoup de soin était apporté à la recherche des bons roseaux et à s’assurer que ce matériau fragile ne se casse pas pendant le processus de fabrication.
2. Papyrus

Bien que ce ne soit pas du tout comme le papier que nous connaissons, le papyrus était tout de même l’un des premiers matériaux d’écriture fabriqués dans l’histoire. On dit qu’il existait depuis aussi loin que 3000 av. J.-C., grâce aux anciens Égyptiens une fois de plus. Fabriqué à partir de la tige de la plante de papyrus, dont ils disposaient en grande quantité, il a abouti à cette épaisse plaque de papier d’écriture.
3. Boussole

Il est incroyable de savoir que cette invention remarquable, qui est encore utilisée aujourd’hui, a été développée pour la première fois en 206 av. J.-C. dans la Chine ancienne. Bien qu’elle ait été initialement créée sous la dynastie Han et utilisée à des fins de divination, ce n’est que sous la dynastie Song qu’ils ont réalisé son potentiel de navigation.
4. Démocratie

Grâce au bouleversement politique des anciens Grecs, nous n’avons pas à nous inquiéter que tout le monde vive dans un gouvernement totalitaire. Développée pour la première fois à Athènes au 5e siècle avant J.-C., les citoyens masculins adultes étaient autorisés à participer aux élections. Bien sûr, il reste encore la question de l’égalité, mais au moins cela a ouvert la voie à cette forme de gouvernement plus inclusive.
5. Les Olympiques

Bien qu’il soit très différent des Olympiques que nous connaissons et aimons aujourd’hui, ce grand événement existait déjà dans la Grèce antique. En hommage aux dieux (notamment Zeus), il s’agissait davantage d’une célébration religieuse que d’un événement sportif. Mais entre la course, le lancer de javelot et la course de chars, il y avait de nombreux sports différents dans lesquels les athlètes pouvaient concourir pour avoir la chance d’être vus comme des héros.
6. Eyeliner

Les représentations cinématographiques des anciens Égyptiens ne sont pas toujours précises, mais une chose est sûre : ils ont bien compris l’importance de l’eyeliner. Le khôl était largement utilisé par les hommes et les femmes pour des raisons religieuses et médicales. Non seulement ils pensaient que cela les rapprochait des dieux et les protégeait des esprits malins, mais ils croyaient aussi en ses pouvoirs de guérison.
7. Mécanisme d'Anticythère

Cette image peut sembler un peu décevante, mais ce que vous regardez est l’un des morceaux de technologie ancienne les plus spectaculaires jamais réalisés. Inventé pour la première fois pendant l’Antiquité grecque, le Mécanisme d’Anticythère est considéré comme le premier «ordinateur» au monde. Utilisé pour aider à calculer les mathématiques impliquées dans l’astronomie, cette machine à manivelle est bien au-delà de son temps.
8. La Roue

Nous devons tous un immense merci aux Mésopotamiens pour avoir inventé la roue vers 3500 avant J.-C. Parce que où serions-nous sans cette découverte incroyable ? Bien que le design était simple à l’époque, et probablement utilisé pour la poterie, il faut bien commencer quelque part. En combinant simplement des essieux rotatifs et des disques en bois ronds, cela a posé les bases de toutes les améliorations à venir.
9. Béton

Étant donné que de nombreux monuments romains anciens sont encore présents aujourd’hui, cela prouve que leurs matériaux de construction sont plus que durables. Le béton qu’ils ont créé est vraiment une merveille à contempler. En mélangeant de l’eau, de la chaux et de la pierre volcanique, ils ont pu créer ce matériau solide qui a constitué la base de nombreux de leurs bâtiments.
10. Chocolat

Il s’avère que cette douce friandise existe depuis plus longtemps que vous ne le pensiez. Présent depuis 1000 av. J.-C. dans l’Ancienne Amérique latine, c’est incroyable de savoir qu’ils étaient suffisamment inventifs pour transformer le cacao en cette délicieuse forme. Le plus souvent transformé en boisson chocolatée, on pense qu’ils croyaient que cette nourriture était liée aux dieux.
11. Réveil

Avez-vous déjà entendu parler du nom de Platon ? Ce philosophe grec influent ne se contentait pas de penser toute la journée – il a également inventé le premier réveil. En utilisant un système créatif impliquant des jarres en céramique et un système hydraulique, il a pu tirer parti de la physique pour l’aider à se réveiller le matin, apparemment pour ses cours.
12. Menthes

Vous n’avez probablement jamais pensé à deux fois aux menthes auparavant, mais saviez-vous que les anciens Égyptiens sont crédités de la création des premières menthes ? Bien que ce fût évidemment très différent, ils combinaient plusieurs ingrédients comme l’encens, la myrrhe, la cannelle et le miel pour créer cet article sucré qui, espérons-le, masquait certaines de leurs odeurs désagréables. On dirait que la mauvaise haleine était une préoccupation même à l’époque ancienne.
13. Chauffage Central

Tout comme nous, les anciens Grecs étaient préoccupés par le fait de rester au chaud pendant les saisons froides. Pour combattre ce problème, ils ont utilisé leur esprit créatif pour inventer la première instance de chauffage central. En utilisant des moyens créatifs pour diffuser la chaleur à partir de conduits (canaux ou tuyaux qui évacuent les gaz) insérés dans le sol, ils ont pu répartir cette chaleur.
14. Le Calendrier

Du calendrier julien inventé par les Romains anciens au cycle métonique créé par Méton d’Athènes, les calendriers et les façons de mesurer le temps existent depuis des siècles. On a même dit que les premiers calendriers découverts datent de l’âge du bronze.
15. Zéro

Cela peut ne pas sembler grand-chose, surtout lorsque le zéro est généralement utilisé pour décrire « rien », mais c’est incroyable de regarder en arrière et de voir quand ce nombre vide a été créé pour la première fois. Après tout, comment définit-on le vide ? Le premier élément de preuve enregistré montrant l’idée de zéro remonte à l’Ancienne Mésopotamie. Supposément, ils laissaient des espaces dans une tentative de noter cette absence de quelque chose.
16. Poterie

La poterie est quelque chose que nous associons souvent aux temps anciens. Trouvée à travers tant de civilisations différentes, aussi loin que 18 000 avant J.-C. en Chine ancienne, cet art a évolué au fil des siècles. Regarder ces merveilleuses pièces nous donne un aperçu de ces époques uniques et intéressantes.
17. La vis d'Archimède

Nommée d’après le brillant homme grec ancien qui l’a décrite en premier, la vis d’Archimède est l’un des premiers exemples de machine hydraulique au monde. Bien que des études aient montré que cette invention était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, Archimède l’a mise en lumière. Aidant à élever l’eau des zones basses, ce design était si brillant qu’il est encore intégré dans nos systèmes aujourd’hui.
18. La batterie de Bagdad

Croyée être la première instance d’une batterie ancienne, la batterie de Bagdad se compose d’un pot en argile, d’un tube en cuivre et d’une tige en fer. On suppose qu’elle a existé entre 150 av. J.-C. – 223 apr. J.-C. ou 224 – 650 apr. J.-C. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de confirmer réellement le but derrière cette création unique, beaucoup aiment croire que c’est la première fois qu’une forme de batterie a été fabriquée.
19. Feu Grégeois

Introduit pour la première fois en 672 après J.-C., cette arme puissante et dangereuse a changé la donne lors des batailles sur l’eau. À ce jour, les historiens ne savent toujours pas quels étaient exactement les composants utilisés pour créer le feu grégeois. Ce que nous savons avec certitude, c’est qu’il était efficace pour détruire des navires et mettre tout (y compris l’eau) en flammes.
20. Orgue

On dit qu’il était joué dans les arènes romaines, l’orgue est étonnamment un instrument de musique qui existe depuis toujours. Crédits pour avoir inventé cela au 3e siècle avant J.-C., de nombreux musiciens de cette époque doivent à Ctésibios d’Alexandrie leur reconnaissance.