Du Colisée romain à la Grande Muraille de Chine, de nombreuses structures anciennes continuent de laisser les archéologues pensifs. Certaines semblent défier toute explication – des prouesses d’ingénierie jugées impossibles compte tenu des outils de l’époque. Mais ces magnifiques merveilles demeurent debout, nous offrant un aperçu de l’ingéniosité de ceux qui nous ont précédés. Si vous êtes prêt à être émerveillé, voici 20 merveilles architecturales anciennes qui vont vous sidérer.
1. Borobudur

Connu comme le plus grand—et le plus grand—temple bouddhiste du monde, Borobudur date des 8e et 9e siècles et contient plus de 500 statues. Il a été construit sous la dynastie Shailendra mais a été enterré sous des cendres volcaniques avant d’être redécouvert au début des années 1800.
2. Pyramides de Gizeh

Situées sur un terrain rocheux le long du fleuve Nil, les Pyramides de Gizeh sont trois structures emblématiques qui ont été dédiées aux rois pour lesquels elles ont été construites : Khéops, Khéphren et Menkaourê. Elles ont été désignées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et étaient autrefois considérées comme l’une des sept merveilles du monde.
3. Grande Muraille de Chine

Étirée sur 21 196 km (13 171 mi), la Grande Muraille de Chine est considérée comme l’un des plus grands exploits du monde. On pense que sa construction a duré environ 2 000 ans, construite entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie comme une barrière de défense pour protéger le pays des invasions et des influences étrangères.
4. Le Parthénon

Perché au sommet de la colline de l’Acropole à Athènes, le Parthénon est une structure réalisée par l’homme à couper le souffle, construite vers le milieu du Ve siècle avant notre ère. Il était dédié à la déesse grecque Athéna Parthénos, ce qui explique pourquoi il est également communément connu sous le nom de Temple d’Athéna.
5. Le Colisée

Un ancien amphithéâtre construit pendant le règne des Flaviens, sous l’empereur Vespasien, le Colisée romain est l’une des structures les plus célèbres et les plus visitées au monde – et pour de bonnes raisons, compte tenu de son histoire. Bien que le bâtiment ait également été utilisé comme église au Moyen Âge, il a été principalement créé comme un lieu de divertissement, où des gladiateurs s’affronteraient à mort dans l’arène.
6. Les aqueducs romains

Construit vers 145 av. J.-C., les aqueducs étaient considérés comme des merveilles d’ingénierie à l’époque, reposant uniquement sur la gravité pour transporter de l’eau potable. Les aqueducs romains étaient particulièrement impressionnants compte tenu de leur réseau complexe et des parties de ceux-ci restent en excellent état même aujourd’hui.
7. Tour penchée de Pise

La construction de la Tour penchée de Pise a commencé en 1173 et a pris 200 ans pour être achevée, en raison de la guerre qui a éclaté en Italie et a interrompu le processus pendant un siècle. Mais une fois terminée, le sol meuble et des fondations instables sous le clocher ont fait pencher l’ensemble de la structure de près de six degrés (environ 15 pieds) vers la droite.
8. Al Kazneh

Al Kazneh, ou le Trésor, a été sculpté par les Nabatéens et est considéré comme une œuvre d’art, malgré ses véritables fonctions : un tombeau pour le roi Aretas IV. Pourtant, d’autres théories suggèrent qu’il a servi de trésor pour un ancien pharaon égyptien ou de cachette pour des pirates et des voleurs. Quel que soit son but initial, il reste le joyau prisé de Pétra.
9. Les temples mégalithiques de Malte

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples mégalithiques de Malte sont parmi les plus anciennes structures existantes au monde, datant de 3000 à 700 avant J.-C. Considérés comme les premiers bâtiments autonomes par certains archéologues, on pense que ces temples ont été construits pour vénérer les dieux.
10. Sacsayhuamán

Sacsayhuamán est une grande forteresse qui surplombe Cuzco, au Pérou, perchée sur un éperon à 230 m (755 pieds) au-dessus de la ville. Sa construction est tout simplement magnifique, avec de lourdes pierres façonnées pour s’adapter et posées sans mortier, assemblées de manière si parfaite que la structure était considérée comme l’œuvre de démons.
11. Cité Interdite

Située au cœur de Pékin, la Cité Interdite est un palais impérial construit entre 1406 et 1420. Son nom provient de l’accès restreint, n’autorisant l’entrée qu’à l’empereur, sa famille et quelques eunuques sélectionnés. Même à cette époque, seul l’empereur pouvait entrer dans toutes les sections de la structure.
12. Grand Palais

Une série de bâtiments complexes au centre de la capitale thaïlandaise, le Grand Palais est une ancienne résidence royale qui a été établie après le règne du Roi Rama I en 1782. Il est encore utilisé aujourd’hui comme lieu d’accueil de cérémonies royales et est un site de pèlerinage fréquent.
13. Bouddha géant de Leshan

Considéré comme la plus grande structure bouddhiste en pierre au monde, le Bouddha géant de Leshan a été sculpté dans un flanc de falaise en grès et mesure 71 m (233 pieds) de hauteur. Pour mettre son enormité en perspective, ses épaules sont presque de la taille d’un terrain de basket, s’étendant sur 28 m (92 pieds) de large.
14. Chand Baori

Croyée avoir été nommée d’après un roi nommé Raja Chanda, Chand Baori est un puits à degrés construit vers le 8ème siècle. Il se compose de près de 3 500 marches, mesurant 13 étages de haut et s’étendant presque à 100 pieds (30 m) dans la terre.
15. Château de Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse est une forteresse abandonnée située dans les Pyrénées françaises, considérée comme l’un des châteaux cathares et notamment le plus grand. Il y a une chute raide de chaque côté, ses murs mesurant environ 800 m (2625 ft) de hauteur—bien que cela n’ait pas empêché les grimpeurs de tenter de le gravir.
16. Grottes de Longyou

Les grottes de Longyou sont une merveille—non seulement pour leurs sculptures intricacies, mais aussi pour le fait qu’il est cru qu’elles ont été construites dans une obscurité totale. Bien que ce réseau complexe créé par l’homme soit estimé à environ 2 000 ans, il n’est jamais apparu dans des documents historiques et a été redécouvert récemment en 1992.
17. Le tumulus de Bougon

Parmi les plus anciennes structures encore debout en Europe se trouve le tumulus de Bougon, qui se compose de cinq tumulus néolithiques. On pense qu’ils ont été construits pendant plus de millénaires, vers 5 000 av. J.-C., ils ont été découverts en 1840 et fouillés, ce qui a mis au jour environ 200 squelettes ainsi que des poteries et des outils en pierre.
18. Stonehenge

Il reste un mystère de savoir comment Stonehenge, un cercle de pierres debout en sarsen, a été construit, étant donné que ces roches pèsent chacune environ 25 tonnes. Selon certains chercheurs, Stonehenge serait un monument funéraire, bien qu’on ne sache toujours pas pourquoi—et qui—l’a construit.
19. Knap de Howar

Âgé de plus de 5 000 ans, le Knap de Howar est connu comme la plus ancienne structure survivante dans le nord de l’Europe. Deux maisons composent la ferme néolithique, avec des placards en pierre et des étables qui ont résisté à de nombreuses années. Bien que les maisons fassent maintenant face à la mer, elles ont probablement été construites auparavant plus à l’intérieur des terres.
20. Forteresse de Van

Une massive forteresse construite au 9ème siècle avant J.-C. comme partie du royaume d’Urartu, la forteresse de Van surplombe Tushpa et contient les ruines d’anciens murs, sols et tombeaux. Après la chute d’Urartu, le château est tombé entre les mains de plusieurs empires et royaumes avant d’être détruit lors de conflits, et a été reconstruit de nombreuses fois.