À travers l’histoire, de nombreux artefacts importants ont façonné notre perception des événements et des personnages. Cependant, beaucoup d’entre eux ont disparu ou n’ont jamais été trouvés dès le départ. Cela étant dit, voici quelques découvertes historiques récentes et anciennes à considérer.
1. La tapisserie de Bayeux’s derniers panneaux

La tapisserie de Bayeux est un objet emblématique du Moyen Âge qui représentant les événements de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Avec une longueur de 230 pieds, cette tapisserie a été découverte à l’origine en 1729, mais les derniers panneaux font apparemment défaut, laissant l’histoire à jamais inachevée.
2. Le trésor de Barbe Noire

Vous seriez surpris de constater combien de trésors attendent juste sous les vagues pour que quelqu’un les découvre – ou mieux encore, sont ensevelis sur une rive sèche. En fait, de nombreux trésors ont été découverts de cette façon, mais l’un qui échappe encore aux historiens est le butin de Barbe Noire, qui se trouverait supposément quelque part le long de la Caroline du Nord.
3. Le cerveau de JFK

C’est une histoire bien étrange, mais il s’avère que lors de l’autopsie du président John F. Kennedy, son cerveau a été égaré. Ou peut-être que quelqu’un l’a pris. Dans tous les cas, le cerveau n’a pas été revu depuis, laissant le public se demander ce qu’ils essayaient de cacher.
4. Les Joyaux de la Couronne du Roi Jean

Le Roi Jean est une figure très controversée dans l’histoire anglaise et est même connu sous le nom de Bad King John. Il est bien connu pour avoir perdu les Joyaux de la Couronne lors de la traversée d’une rivière en 1216. Cette couronne est toujours introuvable, tout comme le récit du roi sur cette histoire.
5. Le sarcophage de Giza

Lorsque les historiens ont découvert les tombeaux à l’intérieur des grandes pyramides de Giza, il y avait un sarcophage qui était plus petit que les autres. Ce sarcophage a souvent été négligé, et quand un soldat britannique est revenu pour le réclamer et l’expédier à Londres, le navire a coulé et il n’a pas été revu depuis.
6. La Chambre d'Ambre

En 1701, le roi Frédéric Ier de Prusse a décidé de créer une salle entière en ambre, et c’était un cadeau vraiment époustouflant lorsqu’il l’a offert à Pierre le Grand. Cependant, pendant le Troisième Reich, la Chambre d’Ambre a disparu, avec beaucoup de gens croyant qu’elle a été détruite ou pillée.
7. Epée Honjo Masamune

L’une des katanas les plus légendaires a été forgée au 13e siècle par Goro Nyudo Masamune, qui était un célèbre fabricant d’épées. L’épée a été transmise de génération en génération de shoguns et a même été maniée par le samouraï Honjo Shigenaga. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, l’épée a disparu et c’est tout un mystère qu’elle ait pu aller.
8. L'Homme de Pékin

Identifié à l’origine en 1927, l’Homme de Pékin est un surnom donné à un spécimen d’Homo erectus. Il a été découvert à l’origine près de la Chine et était relatively bien conservé. Malheureusement, il a été perdu après que les savants chinois ont échoué à l’exporter du pays pendant une invasion japonaise.
9. La pièce perdue de William Shakespeare

Les amateurs de théâtre peuvent déplorer de savoir qu’au moins une des œuvres de Shakespeare n’a pas survécu. La pièce Cardenio est souvent mentionnée dans les registres bureaucratiques, mais personne n’est capable de la trouver.
10. La Carte de Hiroshima

Il est logique que l’Amérique veuille probablement oublier les événements horrifiques qui se sont déroulés à Nagasaki et Hiroshima pendant la guerre. Cependant, il s’avère qu’une des cartes utilisées pour planifier la première frappe offensive n’a jamais été trouvée dans les Archives nationales où elle était censée se trouver.
Maintenant que nous avons discuté des artefacts qui n’ont pas encore été découverts, voici 10 qui ont été découverts il y a seulement un ou deux ans !
1. Boulangerie de la prison de Pompéi

Les ruines de Pompéi constituent un site archéologique exceptionnel, capturant l’état d’une ville juste avant sa destruction. Récemment, des chercheurs ont découvert la présence d’une boulangerie de prison où les travailleurs étaient forcés de moudre des céréales. Cela a offert de nouvelles perspectives sur la façon dont les prisonniers étaient maltraités, allant de l’aveuglement à l’obligation de travailler pendant des heures.
2. Empreinte de dinosaure

Aussi en Europe, une découverte récente d’un nouveau chemin de dinosaure près de l’Oxfordshire a été faite. Ce qui rend cela unique, c’est non seulement que l’empreinte a été faite il y a 166 millions d’années, mais qu’il s’agit probablement du plus grand chemin de dinosaure jamais trouvé au Royaume-Uni.
3. Sculpture de K’awiil

Vous ne connaissez peut-être pas K’awiil, qui est un dieu maya de la fertilité, de la force, de la foudre et du pouvoir. Cette statue a été découverte en 2023 et était la première de son genre à être trouvée en dehors de l’ancienne capitale maya dans l’actuelle Guatémala.
4. Les crocodiles momifiés anciens

Les anciens Égyptiens sont bien connus pour leurs processus de momification, mais cela impliquait généralement des humains – et parfois des chats. Cependant, en 2019, certains archéologues ont découvert 10 crocodiles momifiés qui étaient assez bien préservés.
5. La bouillie néolithique

En allant en Allemagne, une découverte récente d’une bouillie brûlée a eu lieu, ce qui peut paraître étrange au début. Cependant, les restes de cuisson donnent de grandes connaissances sur à quoi ressemblait le petit déjeuner il y a des milliers d’années et offrent aux universitaires un aperçu des régimes alimentaires de l’âge de pierre.
6. Plus ancienne pierre runique du monde

Alors que les scientifiques font de nouvelles découvertes, les faits qui tournent autour du monde tendent à changer. Ce qui était autrefois la plus ancienne pierre runique du monde a été remplacé par la pierre runique âgée de 2 000 ans trouvée à Oslo, en Norvège. Les scientifiques pensent qu’elle épelle un nom, mais cela n’a pas encore été confirmé.
7. Pièce de Sponsian

En parlant de la flexibilité et de la fluidité de l’histoire, les scientifiques sont maintenant aux prises avec la découverte de preuves de l’existence d’un empereur romain inconnu. Il y a trois cents ans, une pièce a été découverte avec le visage d’un empereur inconnu et a été rejetée comme étant un faux. Cependant, en 2022, les scientifiques ont vérifié l’authenticité de la pièce, ce qui a conduit à de nouvelles énigmes.
8. Lit funéraire romain

Il semblerait que le Royaume-Uni regorge de découvertes, car une autre excavation a révélé des indices historiques en 2024. Un site funéraire romain rare a été découvert, exhumant cinq coffres qui correspondent à des œuvres d’art qui ont plusieurs milliers d’années.
9. Statues en bronze

Tant de belles statues ont été préservées par les cultures anciennes, offrant aux observateurs des aperçus de leurs vies, et d’autres statues ont maintenant été découvertes en Toscane, en Italie. En fait, 24 statues romaines en bronze ont été découvertes en 2022 à proximité du village de San Casciano dei Bagni.
10. Mosaïque de la Guerre de Troie

La Guerre de Troie était-elle un événement réel – et si oui, dans quelle mesure correspond-elle aux légendes ? De toute façon, en 2022, les archéologues ont découvert une mosaïque de 16 000 ans relatant les événements de la Guerre de Troie, ce qui remet encore plus en question l’événement mythico-historique.