Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Margaret Thatcher a parcouru beaucoup de terrain dans sa carrière. De la création de la glace molle dans les années 40 au poste de première ministre britannique en 1979, voici tout ce que vous devez savoir sur la Dame de fer.
1. Elle a eu des débuts modestes

Née Margaret Hilda Roberts, elle a passé la majeure partie de son enfance à Grantham. Sa famille possédait un petit appartement au-dessus du magasin d’angle de son père, bien qu’il manquât d’éléments essentiels de base comme l’eau courante et le chauffage central.
2. Elle a d'abord travaillé comme chimiste

Avant de se lancer en politique, Thatcher a obtenu un diplôme d’Oxford en chimie. Elle a mis ses compétences à profit et a travaillé comme chimiste de recherche chez BX Plastics en 1947. Dès 1949, elle était chimiste de recherche pour J. Lyons et Co., où elle a joué un rôle dans le développement de la glace à l’italienne molle.
3. Elle était la candidate féminine la plus jeune

En 1950, elle est devenue la plus jeune (et la seule) candidate féminine à se présenter pour le siège travailliste de Dartford. Elle s’est représentée à nouveau en 1951 après avoir perdu la première fois, mais a perdu à nouveau l’année suivante.
4. Elle n'a pas été élue jusqu'en 1959

Ce n’est qu’en 1959 qu’elle a finalement obtenu un siège à la Chambre des communes ; elle est devenue la députée conservatrice de Finchley. Bien qu’elle ait travaillé son chemin dans la politique, il faudra près d’une décennie avant qu’elle ne se retrouve dans un poste plus important.
5. Elle était secrétaire parlementaire

Avant son grand avancement en 1970 en tant que secrétaire d’État à l’Éducation et à la Science, elle a travaillé comme secrétaire parlementaire du ministère des Pensions – et était la plus jeune femme de l’histoire à obtenir ce poste. À cette époque, les gens ont commencé à la qualifier de futur premier ministre.
6. Mme Thatcher, la voleuse de lait

Lorsqu’elle a obtenu son rôle de secrétaire d’État à l’Éducation et à la Science, Thatcher a quickly fait quelques mouvements controversés. Bien que son prédécesseur ait fait de même pour les enfants plus âgés, elle a appelé à l’abolition du lait gratuit pour les écoliers entre sept et onze ans – ce qui lui a valu le surnom de « Mme Thatcher, la voleuse de lait ».
7. Laurence Olivier lui a donné des conseils

En 1973, la presse locale a critiqué le son de sa voix. Des commentaires comme ceux-ci ont amené son conseiller, Gordon Reece, à craindre qu’elle ne perde des voix – cependant, il a rencontré le célèbre acteur Laurence Olivier qui lui a suggéré de travailler avec son coach vocal. Elle l’a fait, et les résultats ont eu un impact majeur sur sa présence.
8. “La Dame de fer”

1976 a marqué l’année où Thatcher a publiquement attaqué l’Union soviétique, la qualifiant de “déterminée à dominer le monde.” Ce discours de politique étrangère est celui qui lui a valu le surnom de “La Dame de fer,” et il l’a suivie tout au long de sa carrière.
9. Elle est devenue cheffe du Parti conservateur

En 1979, elle est devenue Première ministre. La victoire a été monumentale car elle a marqué l’arrivée de la première femme Première ministre de Grande-Bretagne. Bien qu’il y ait eu des opposants, son discours à la Conférence du Parti conservateur de 1980 a popularisé sa célèbre phrase, « La dame ne changera pas de cap ! » À la fin, ses paroles ont valu une ovation debout de cinq minutes.
10. La loi sur le logement de 1980

L’une des mesures les plus importantes de Thatcher a été la loi sur le logement de 1980, qui a permis aux locataires de logements sociaux d’acheter leur propriété. Les effets à long terme ont entraîné une augmentation du sans-abrisme, des baisses significatives du logement social et des hausses massives des loyers.
11. Elle a rencontré la Reine à plusieurs reprises

Pendant son mandat de Premier ministre, Thatcher a eu des réunions hebdomadaires avec la Reine Elizabeth II. Même si cela peut sembler un accomplissement, leur relation a rapidement suscité des interrogations. Des murmures se sont répandus sur leurs réunions tendues et au milieu des années 80, il est apparu que la Reine trouvait en réalité certaines des politiques de Thatcher insensibles.
12. L'IRA a tenté de l'assassiner

Alors qu’elle se préparait pour une conférence du Parti conservateur en 1984, Thatcher logeait dans un hôtel de Brighton. Elle a à peine échappé à une bombe posée par l’IRA, qui a coûté la vie à plusieurs personnes.
13. Les syndicats se sont battus contre elle

Thatcher n’était pas amie des syndicats et ses politiques la mettaient souvent en opposition avec la classe ouvrière. Son gouvernement a tenté de fermer des dizaines de mines de charbon et a mis des dizaines de milliers de personnes au chômage, ce qui a conduit à une manifestation historique en 1984 qui a abouti à des violences, des arrestations, et à la fermeture de presque toutes les mines de charbon au cours des 20 années suivantes.
14. Elle a insisté pour que Jimmy Savile soit anobli

Thatcher était proche du célèbre animateur pour enfants (et criminel notoire) Jimmy Savile. Elle a continué à réclamer son anoblissement malgré le fait que sa demande a été rejetée plusieurs fois. Ce n’est qu’en 1990 que cela s’est finalement produit.
15. Elle a introduit la Section 28

La Section 28 était une partie controversée de la Loi sur les administrations locales de 1988 ; elle stipulait que les autorités locales ne pouvaient pas “propager l’homosexualité.” Cette règle a conduit à la fermeture de tout type de groupes de soutien aux LGBTQ et même à l’effacement de toute discussion à l’école.
16. On l'accuse de racisme

Les politiciens et les universitaires de gauche considéraient depuis longtemps Thatcher comme une partisane du racisme. Lors de son interview pour World in Action, elle a affirmé que les gens avaient de plus en plus peur de l’immigration, ce qui a déclenché des manchettes chaudes partout. Lors d’une réunion de la Chambre des communes en 1978, Thatcher a même été interrompue par des personnes criant “Raciste!”
17. Elle a été la première ministre ayant le mandat le plus long

Ayant servi près de 12 ans au pouvoir, Thatcher est la première ministre britannique ayant le mandat le plus long du 20e siècle. La dernière personne à rester autant de temps en fonction remonte au 19e siècle.
18. Elle a plusieurs mémoires

Elle a deux mémoires, l’un intitulé Les Années de Downing Street et un autre appelé Le Chemin du Pouvoir. Le dernier porte sur sa vie jusqu’à son arrivée au poste de Première ministre, tandis que Les Années de Downing Street se concentre principalement sur son mandat de Première ministre.
19. Elle est décédée en 2013

Thatcher a perdu la vie en avril 2013 après avoir souffert d’une attaque cérébrale. L’annonce de son décès a été accueillie avec à la fois de l’admiration pour son règne et de la haine publique. Cependant, la reine Elizabeth II a assisté aux funérailles, ce qui était la deuxième et dernière fois qu’elle le faisait pour un ancien premier ministre – seulement après Churchill.
20. Elle a son propre jour

Ce n’est peut-être pas un jour férié public, mais cela n’a pas empéché les Îles Malouines de célébrer le jour de Margaret Thatcher. En 2015, un buste d’elle a été dévoilé, et les insulaires continuent aujourd’hui de lui rendre hommage pour sa visite du 10 janvier.