Avez-vous jamais rêvé de voyager dans le temps ? Beaucoup d’entre nous ont une image romantique des époques historiques comme la Grèce ou la Rome antique. Cependant, lorsqu’on y réfléchit, le niveau d’assainissement et d’hygiène personnelle (ou leur absence) qui était considéré comme normal à cette époque devrait vous dissuader. Aristote peut être votre héros, mais il n’y a pas moyen qu’il sentait bon selon les normes d’aujourd’hui. Voici 20 choses dégoûtantes qui faisaient partie de la vie quotidienne.
1. Pots de chambre

Avant l’invention des égouts, tout le monde faisait ses besoins dans un plat appelé pot de chambre. Ce plat restait simplement dans la pièce en sentant mauvais jusqu’à ce que vous le vidiez, souvent par la fenêtre dans la rue.
2. Cracher à l'intérieur

Il n’est pas clair pour nous pourquoi les gens étaient si friands de cracher dans le passé, mais il était courant de cracher du mucus ou du tabac sur le sol et les murs. Ils avaient même des «crachoirs» : des bassines remplies de salive, disposées un peu partout.
3. Les médecins qui ne se lavent pas les mains

Les médecins ne comprenaient pas les mérites de la propreté des mains et se lavaient rarement entre les patients. Bien sûr, cela a abouti à des maladies mortelles et à des infections de blessures qui se propageaient d’une personne à l’autre.
4. La dentisterie n'existait pas

Bien qu’il y ait eu une certaine compréhension vague de la carie dentaire dès le 7e siècle avant Jésus-Christ, la dentisterie en tant que profession formelle n’a existé qu’à partir du 19e siècle et vous pouvez être sûr que personne ne se brossait les dents jusqu’alors.
5. Partage de l'eau de bain

Au bon vieux temps, les gens n’avaient pas nécessairement de baignoires pour se laver chez eux. La méthode la plus courante de bain était dans les bains publics où l’eau était rarement changée.
6. Égouts ouverts

De nombreuses villes n’avaient pas leurs égouts cachés sous le sol comme nous en avons aujourd’hui. Au lieu de cela, ils étaient simplement ouverts, s’écoulant dans les rues. L’odeur aurait été horrificienne.
7. Essence au plomb

Au début des voitures, l’essence contenait du plomb. Le plomb n’est pas seulement toxique, mais il contribue aussi fortement à la pollution de l’air, ce qui fait que l’air sent tout sauf frais.
8. La saignée comme médicament

Les médecins croyaient autrefois que drainer le sang d’une personne était un bon moyen de la guérir. Cette pratique, appelée saignée, a été utilisée pendant des siècles. Elle laissait les patients plus faibles et plus susceptibles aux maladies.
9. Pas de lavage régulier

Le lavage régulier n’était pas courant jusqu’au 19e siècle, et même alors ce n’était qu’une habitude hebdomadaire. L’odeur corporelle avant cela aurait été d’un autre niveau.
10. Pas de réfrigération

La réfrigération n’a été inventée qu’en 1750 et même alors, elle n’aurait pas été une fixture dans les foyers jusqu’au début du XXe siècle. Par conséquent, la nourriture aurait été laissée à l’air libre, recouverte de mouches et de larves et en décomposition lente.
11. Les asticots utilisés pour traiter les plaies

Comme les asticots se nourrissent de bactéries, ils étaient utilisés pour traiter les plaies des gens, prévenant ainsi l’infection. Même s’il y a des preuves scientifiques pour étayer cette pratique, cela ne la rend pas moins dégoûtant.
12. La graisse animale utilisée comme savon et lotion

Pouvez-vous imaginer vous enduire de saindoux de porc pour hydrater votre peau ? La graisse animale était couramment utilisée à cette fin, laissant une odeur rance au bout d’un moment.
13. Eau de boisson non potable

Aujourd’hui, nous sommes habitués à notre eau filtrée propre et claire. Cependant, ce concept est relativement récent. L’eau de boisson il y a 200 ou 300 ans aurait eu l’air pleine de terre pour nous.
14. Marchés de viande en plein air

Se rendre chez le boucher pour acheter de la viande avant l’existence de la réfrigération aurait été une expérience tout à fait différente. Les bouchers suspendaient leur viande à température ambiante, sans la couvrir, attirant tout type de bactéries et d’insectes.
15. Des cadavres dans les rues

Lorsqu’une peste ou une guerre frappait, les corps étaient entassés dans les rues, parfois restant là pendant des jours avant d’être évacués. Outre le caractère horrifique, ceci était très antihygiénique, propageant les maladies et les odeurs nauséabondes.
16. Pas de papier toilette

Le papier toilette n’a été inventé qu’au milieu du 19e siècle, ce qui signifie que jusqu’à cette époque, les gens utilisaient les feuilles qu’ils pouvaient trouver. Cela ne laissait naturellement pas cette zone particulièrement propre.
17. L'urine était utilisée pour blanchir les dents

Les anciens Romains utilisaient l’urine pour nettoyer leurs dents. Cela peut sembler dégoûtant, mais comme l’urine contient de l’ammoniac, un ingrédient courant dans les produits de nettoyage ménagers, cela a peut-être été efficace.
18. Les transfusions de lait comme médicament

À un moment donné au 19e siècle, les médecins se sont convaincus que le lait était un bon substitut au sang. Avant de comprendre les groupes sanguins, lorsque les gens étaient blessés et perdaient beaucoup de sang, ils étaient pretty much screwed. Les médecins ont commencé à utiliser le lait de vache pour les transfusions, mais les résultats n’ont pas été positifs.
19. Les déchets humains comme engrais

Il était courant de utiliser les déchets humains dans le jardin comme engrais pour les plantes. Cependant, comme ils peuvent contenir des pathogènes porteurs de maladies, cela n’était pas très efficace à moins d’être traité au préalable. Sans oublier la puanteur qu’il aurait causée.
20. Les infestations de poux et de puces étaient normales

Sans lavage normal et avec des conditions de vie insalubres, les infestations de poux et de puces étaient complètement normales. Imaginez les gens marchant avec des insectes qui rampent sur leur cuir chevelu.