Hetty Green était beaucoup de choses : une femme récluse qui évitait les projecteurs, un guru de l’investissement de nombreux noms, et la femme la plus riche de son époque. Née dans un monde de savoir-faire et de finance, elle a gagné ses galons tôt et s’est opposée aux normes typiques du 19e siècle. Elle gérait son propre argent, enseignait à d’autres femmes à faire de même, et a rapidement attiré beaucoup d’attention — explorons les points forts de la vie de ce tycoon.
1. Elle est née dans la richesse

Dès le départ, on pourrait dire qu’Hetty était destinée à une bonne vie. En 1834, elle est née Henrietta Howland Robinson dans la famille de baleiniers la plus riche du Massachusetts. Ses soins étaient principalement laissés à son père et à son grand-père car la mère d’“Hetty’ était souvent trop malade pour le faire seule.
2. Elle était une femme d'affaires précoce

À l’âge tendre de deux ans, Hetty fut envoyée vivre avec sa tante et son grand-père, où elle développa rapidement un goût pour les chiffres, les affaires et les investissements. À l’âge de six ans, complètement immergée dans les affaires de son père, elle lisait prétendument des journaux financiers pour lui – une compétence qui allait bientôt se révéler incroyablement utile.
3. Elle était comptable à 13 ans

Vous rappelez-vous votre premier emploi ? Peut-être la livraison de journaux ou le déblayage des allées pour gagner un peu d’argent ? Pas Hetty. À seulement 13 ans, son père l’a recrutée comme comptable de la famille, où elle a équilibré les chiffres et a même discuté avec des courtiers en actions.
4. Elle a rejeté les normes dès le début

Hetty peut avoir eu une sagesse non traditionnelle, mais elle était encore une femme du XIXe siècle, et cela signifiait le mariage. Son père a dépensé beaucoup d’argent à l’époque pour préparer sa fille au bon prétendant – mais Hetty n’était pas partante. Lorsqu’elle avait vingt ans, son père lui a prêté 1 200 dollars pour des vêtements convenables pour trouver un partenaire. Hetty, cependant, a investi la majorité de cette somme dans des obligations de haute qualité.
5. Lorsqu'elle s'est mariée, elle s'est protégée

Ce n’est pas dire qu’elle n’a jamais trouvé l’amour. En 1867, elle a épousé Edward Henry Green, un homme d’affaires déjà riche du Vermont, avec la stipulation qu’il n’hérite pas de son argent. Son testament allait même plus loin et précisait qu’aucun mari ne mettrait jamais la main sur son héritage, ou n’interférerait pas avec ses affaires.
6. Elle a perdu un procès important

Alors que son père soutenait les fiançailles, lui et la tante d’Hetty, Sylvia, étaient décédés des années plus tôt, en 1865. Obtenir l’argent a pris des batailles judiciaires longues et difficiles, car seuls un million de dollars étaient disponibles pour Hetty de la succession de sa tante – le reste était laissé à des œuvres de charité. Hetty a porté l’affaire en justice, mais a finalement perdu l’affaire Robinson v. Mandell ; elle a produit un testament antérieur qui annulait prétendument les testaments futurs, mais le tribunal a déterminé que la signature sur le testament présenté était forgée.
7. Elle était une investisseuse exceptionnelle

Malgré le fait qu’elle ait gravi les échelons très tôt, Hetty a maintenu une attitude plutôt cavalière envers les investissements. Son conseil ? “Acheter bas et vendre haut.” Même si nous avons certainement entendu cette mentalité auparavant, cette simplicité lui a rapporté des millions de dollars. Certains jours, elle a gagné plus de 200 000 $.
8. Son mari a failli la ruiner (et nuire à sa réputation)

C’est une bonne chose que Hetty se soit protégée car Edward s’est révélé bien pire avec l’argent. Edward était associé chez John J. Cisco & Son, une entreprise qui a fait faillite en 1885 et l’a laissé avec une dette de près de 500 000 $. Hetty, en revanche, était incroyablement réussie ; elle avait cet argent mis de côté dans son compte en banque et près de 30 millions de dollars en obligations. Mais elle a été utilisée comme garantie. Bien qu’elle ait initialement refusé de payer, la banque a gelé ses comptes jusqu’à ce qu’elle accepte, et toute cette affaire a effectivement mis fin au mariage.
9. “La Reine de Wall Street”

Des millions de dollars en obligations. Des centaines de milliers en banque. Connaisseuse depuis l’enfance. Il est facile de voir comment Hetty a mérité le titre de “La Reine de Wall Street”. Ce n’était pas seulement son expertise qui a suscité un tel respect – elle a également aidé d’autres femmes avec leurs investissements.
10. Elle a appris aux femmes à gérer leurs propres affaires

Les femmes du 19e siècle n’avaient que rarement la charge de gérer leurs propres finances, mais Hetty ne partageait pas cet avis. Elle offrait souvent des conseils aux femmes de son époque sur la manière de gérer leur argent. En fait, elle croyait qu’il était du droit d’une femme de gagner sa propre vie et d’avoir une connaissance commune des hypothèques et des investissements.
11. Elle était incroyablement avare

Bien qu’Hetty ait beaucoup d’argent en banque, elle était également frugale à l’excès. Dans les hôtels ou les pensions, elle ne vivait pas de façon luxueuse. Certains pourraient affirmer qu’elle ne vivait même pas très confortablement. Elle s’habillait avec des vêtements simples et prétendument ne se permettait même pas de se payer des soins médicaux – ce qui a fini par nuire à sa famille.
12. Elle a cherché une apparence simple

Si Hetty n’était pas une adepte des maisons somptueuses, elle n’était certainement pas non plus une adepte de la clothing extravagante. Elle portait généralement des vêtements noirs simples, une allure qui a perduré longtemps après le décès d’Edward en 1902, et son apparence dite simple ne l’a rendue qu’une cible plus importante dans les tabloïds.
13. On prétend qu'elle a été responsable d'une amputation

Bien qu’il n’y ait aucune preuve concrète pour étayer cette affirmation, on prétend que la pingrerie d’Hetty a coûté à son fils Ned une jambe. La jambe de Ned était déjà endommagée plus tôt dans sa vie, mais des rumeurs se sont répandues selon lesquelles Hetty refusait de payer un traitement. Après une chute dans un escalier, il a été emmené à l’hôpital où on lui a retiré la jambe. Cependant, Edward a déclaré que Ned a nécessité une amputation plus tard dans sa vie et que les blessures ont été grandement exagérées.
14. Elle a traité sa propre hernie (en quelque sorte)

Cela ne signifie pas qu’elle n’était pas avare d’argent. Lorsqu’il s’est agi de financer son propre traitement, Hetty a refusé une opération nécessaire pour une hernie qu’elle avait en 1915. Elle a prétendument déclaré que les médecins étaient après son argent et a choisi de soulager le gonflement avec un bâton qu’elle a glissé dans ses sous-vêtements.
15. Elle était une cible de premier plan pour les commérages

À ce stade, Hetty était considérée comme une vieille célibataire vêtue de noir. Les rumeurs circulaient et les tabloïds prospéraient, tous prétendant des choses comme elle ne lavait que les parties les plus sales de sa robe pour économiser du savon ou refusait de payer pour de l’eau chaude. Malgré son succès monumental, elle n’a pas eu de chance pour garder son nom hors de la vue du public.
16. “La sorcière de Wall Street”

Lorsque des rumeurs se répandent que vous ne portez qu’une seule robe, des surnoms cruels suivent rapidement, et on l’a finalement surnommée la “ sorcière de Wall Street ”. Cependant, elle a également accordé des interviews et a parlé publiquement de sa vie à mesure qu’elle vieillissait, écartant tous les potins pour rappeler aux gens qu’elle était une quaker qui menait une vie tranquille – et qu’aucune autre ne lui aurait convenu.
17. Sa fortune était de 100 000 000 $

Dites ce que vous voulez sur ses vêtements et son mode de vie, Hetty est décédée en tant l’une des personnes les plus riches au monde. Elle est décédée à 81 ans en 1916 avec une fortune estimée à 100 millions de dollars. Selon les normes d’aujourd’hui, cela équivaut à environ trois milliards de dollars, ce qui en faisait la femme la plus riche du monde à l’époque.
18. Son fils a épousé une dame de la nuit

Ses biens ont été partagés entre ses deux enfants, Ned et Sylvia. Ned a épousé rapidement une femme de la nuit nommée Mabel, quelqu’un que sa mère détestait, et a continué à vivre une vie luxueuse avec la dame qu’il aimait – une vie si luxueuse, en fait, qu’en 1917, il a construit un immense yacht pour lui-même, considéré comme le plus coûteux de l’époque.
19. Sa fille a dépensé des millions de dollars

Sylvia, quant à elle, a vécu une vie discrète jusqu’au décès de Ned en 1935. Elle a hérité de sa massive fortune, n’a jamais eu d’enfants et a passé une grande partie de sa vie comme sa mère : recluse. Après son décès en 1951, elle a laissé 5 000 dollars à un cousin et a donné le reste de sa fortune de 95 millions de dollars à des œuvres de charité.
20. Comment Hetty est rappelée

Que vous la connaissiez comme la dame en noir ou comme une tycoon financière inarrêtable, Hetty Green était son propre genre de génie. Elle a été présentée dans des films et des chansons, le Green Hall du Wellesley College porte son nom, et elle ne sera pas bientôt oubliée en tant que “magicienne de la finance.”