Au-delà du film de 1963 acclamé par la critique joué par Elizabeth Taylor, combien connaissez-vous vraiment la dernière dirigeante ptolémaïque ? Cléopâtre est souvent dépeinte comme une beauté rusée, connue pour ses façons charmantes mais manipulateurs, mais il y a tellement plus à son histoire et à son règne que ce que Hollywood a imaginé. Si vous êtes prêt à en apprendre davantage sur cette puissante reine égyptienne, voici 10 faits intrigants sur Cléopâtre — et 10 mythes carrément faux.
1. Elle est la dernière dirigeante ptolémaéenne

À la suite de la mort d’Alexandre le Grand, l’un de ses généraux, Ptolémée Ier Sôter, a pris le contrôle de l’Égypte. La dynastie ptolémaéenne a ensuite régné pendant près de trois siècles – de 305 à 30 avant JC – avec Cléopâtre étant la dernière à régner. Elle était aussi la seule de sa lignée à apprendre l’égyptien.
2. Elle a épousé ses frères

À une époque où les mariages incestueux étaient la norme pour protéger la pureté de la lignée sanguine d’une famille royale, Cléopâtre était non seulement le produit d’une union incestueuse, mais elle avait également épousé ses propres frères. Cependant, il n’y avait pas d’amour familial. Si elles n’épousaient pas leurs frères et sœurs, ils étaient mortellement violents les uns envers les autres pour la gloire du pouvoir.
3. Elle était très instruite et parlait neuf langues

Cléopâtre était une universitaire très intelligente. Non seulement elle était une mathématicienne et une chimiste habile, mais elle était aussi une philosophe, une écrivaine scientifique et une polyglotte. En fait, elle pouvait parler jusqu’à neuf langues différentes : le grec koïnè (sa langue maternelle), l’égyptien, l’éthiopien, l’hébreu, l’arabe, le syriaque, le médien, le parthe et le latin.
4. Elle a eu un fils avec Jules César

Après la mort de leur père, Cléopâtre a régné sur l’Égypte avec son plus jeune frère, Ptolémée VIII – mais ils sont devenus des ennemis. Elle n’avait que 21 ans lorsqu’elle a demandé de l’aide à Jules César, qui avait plus du double de son âge. Après avoir eu un fils de lui et s’être alliée avec lui, elle a repris le contrôle de l’Égypte et a régné aux côtés de son autre frère, Ptolémée XIV, qu’elle a épousé plus tard.
5. Elle s'est roulée dans un tapis pour rencontrer César

Cléopâtre avait été chassée par son frère au moment où César est arrivé en Égypte. Voyant un moyen de gagner un allié politique et de retrouver son trône, elle – comme le raconte la légende – a convaincu un serviteur de l’enrouler dans un tapis (d’autres sources disent un sac de linge pour le lavage) pour éviter les troupes de son frère et se faufiler dans la chambre de César.
6. A participé au meurtre de ses frères et soeurs

Dans la vraie tradition ptolémaéenne, il n’y avait pas d’amour familial, seulement une soif de pouvoir. Ainsi, après que Ptolémée VIII se soit noyé lui-mème en perdant le trône, Ptolémée XIV n’était pas tout à fait hors du bois malgré le partage du contrôle avec Cléopâtre. On pense qu’elle l’a fait assassiner pour faire monter son fils, Césarion (« Petit César »), pour qu’il règne avec elle. Elle a peut-être également fait tuer sa demi-sœur, Arsinoé, pour que son statut ne soit pas menacé.
7. Elle était probablement la personne la plus riche du monde

Régnant sur un vaste empire qui s’étendait de la Libye actuelle à la Syrie, Cléopâtre n’était pas seulement la femme la plus riche de son époque – elle était probablement la personne la plus riche du monde. On estime que sa valeur nette aujourd’hui serait d’environ 95,8 milliards de dollars US.
8. Sa liaison avec Marc Antoine était pour des raisons politiques

Tout comme sa relation avec César était pour retrouver le contrôle de l’Égypte, la liaison de Cléopâtre avec Marc Antoine était également politique. Elle avait besoin de lui pour protéger sa position de reine, et il avait besoin de sa richesse. Malgré être marié à l’époque à Octavie, sœur d’Octavien (qui allait plus tard devenir Auguste, le premier empereur de Rome), Antoine et Cléopâtre ont eu trois enfants ensemble.
9. Elle a mené une flotte dans une bataille navale

Les Romains n’appréciaient pas le fait qu’Antoine ait choisi Cléopâtre plutôt que son épouse légitime. Et Octavien, étant le rival d’Antoine, considérait son alliance avec le dirigeant égyptien comme une trahison. Il déclara la guerre à Cléopâtre en 31 avant J.-C. et, lors de la bataille d’Actium, Cléopâtre commanda une flotte navale aux côtés de Marc Antoine, bien qu’ils fussent finalement vaincus par les forces d’Octavien.
10. Elle a eu quatre enfants, mais aucun n'a vécu assez longtemps pour hériter du pouvoir

Cléopâtre a eu quatre enfants au total : trois avec Antoine, et un fils avec César. Cependant, aucun d’entre eux n’a vécu suffisamment longtemps pour hériter de son empire ; l’Égypte a cessé d’être sous la domination ptolémaïque lorsque Cléopâtre et Antoine ont été vaincus par Octavien à la bataille d’Actium, devenant ainsi une partie de l’Empire romain.
Les destins de leurs enfants ont été divisés : tandis que Césarion a été exécuté sur ordre d’Octavien après la mort de Cléopâtre, les trois enfants nés de la liaison entre Antoine et Cléopâtre ont été élevés par Octavie, l’ex-femme d’Antoine. Deux d’entre eux – Alexandre Hélios et Ptolémée Philadelphus – ont disparu des archives historiques. Cléopâtre Sélène II, sœur jumelle d’Hélios et unique fille de Cléopâtre, a épousé le roi Juba II de Numidie et est censée avoir régné deux décennies avant sa mort à 35 ans.
Mais le règne historique de Cléopâtre ne manque pas d’histoires apocryphes. Voyons 10 mythes sur l’ancienne reine égyptienne.
1. Elle était égyptienne sur le plan ethnique

Bien que Cléopâtre ait régné sur l’Égypte, elle n’était pas égyptienne elle-même. La mort d’Alexandre le Grand a transféré le contrôle à Ptolémée Ier Sôter, un général grec macédonien, qui est devenu roi d’Égypte et le fondateur de la dynastie ptolémaïque. Cléopâtre, fille de Ptolémée XII Aulète, retrouvait ses racines en Sôter.
2. Elle était une séductrice

Malgré ses relations éphémères avec César et Antoine, Cléopâtre n’était pas une séductrice. En fait, elle était loin d’être une beauté qui tentait ses amants avec sa féminité. Sa force était son intelligence, et elle savait exactement comment utiliser son intelligence pour acquérir du pouvoir politique.
3. Elle est morte d'une morsure de serpent

Après avoir perdu la bataille d’Actium, la légende veut que Cléopâtre soit morte par suicide en laissant un asp venimeux (un cobra égyptien) la mordre. Même si la plupart des historiens s’accordent à dire qu’elle s’est donné la mort, il est incertain que le serpent ait été le moyen qu’elle aurait utilisé. Certains croient que la reine égyptienne a bu du poison à la place, ou utilisé une pommade toxique.
4. Elle était une beauté

Alors que Cléopâtre est souvent dépeinte dans les films comme une femme à couper le souffle, sa beauté n’était probablement pas son atout le plus fort. Les monnaies découvertes de son époque révèlent qu’elle avait des traits beaucoup plus dominants et masculins que ne le montre les médias populaires, comme Hollywood. Il est intéressant de noter qu’il pourrait bien avoir été Octavien qui a commencé la rumeur sur son caractère de séductrice, dans une tentative de peindre Antoine comme un traître.
5. Elle s'est suicidée à cause d'un profond chagrin

Une croyance commune est que Cléopâtre a mis fin à ses jours à cause d’un profond chagrin après avoir appris la mort d’Antoine. Cependant, il est plus probable que c’est le contraire qui est vrai. Ne voulant pas être retenue captive par Octavien après avoir perdu son empire, Cléopâtre a choisi de s’empoisonner. Antoine, ayant été mal informé (peut-être délibérément) que la reine s’était poignardée, a décidé de subir la même fin.
6. Son règne a été considéré comme un échec après sa défaite

Cléopâtre était une femme puissante et très intelligente, et bien qu’elle ait été finalement vaincue par Octavien, l’empire qu’elle dirigeait était l’un des plus réussis de son temps. Même avant de rencontrer César et Antoine, elle a prospéré pendant son règne, et ses alliances avec l’un ou l’autre homme n’ont été conclues que pour renforcer sa position sur le trône.
7. Son aventure avec Antoine était une grande histoire d'amour

Malgré la façon dont son aventure avec Antoine a été dépeinte dans la tragédie de Shakespeare, leur histoire n’était pas une grande romance, ni n’était-elle presque aussi poétique. Bien qu’Antoine ait finalement été charmé par Cléopâtre, leur histoire passionnée est née principalement d’un gain politique.
8. Elle était la seule Cléopâtre

Vous pouvez penser connaître une seule Cléopâtre, mais elle n’était pas la première ni la seule. En fait, la Cléopâtre que nous connaissons tous était en réalité la septième ; il y a eu six reines qui ont régné sur l’Égypte et occupé le trône avant elle.
9. Elle n'ât pas adaptée pour être reine

ClÃÂ233opâtre était très instruite. Elle n’avait pas été placée sur le trône sans aucun diplôme pour le prouver. En plus de son intelligence, elle était également formée en stratégie militaire, en tactique et en droit. Son background l’a rendue une dirigeante très puissante, et elle a utilisé ses connaissances – et son charme – àsa disposition.
10. Elle a utilisé sa richesse pour nourrir son style de vie extravagant

Bien que Cléopâtre se considérât comme une déesse et se parât souvent de bijoux somptueux et de tissus luxueux, elle n’était en aucun cas une riche reine qui ne savait pas manier son propre pouvoir. Elle savait exactement comment former des alliances, en utilisant ses vastes connaissances politiques pour maintenir l’Égypte indépendante et puissante.