Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui semblait un peu trop parfait – comme s’il savait juste un peu trop de choses sur tout ? Peut-être que leurs histoires n’ajoutaient pas tout à fait, ou que leur CV ressemblait à celui qui avait été saupoudré de poussière de fée. Il s’avère que certaines personnes portent la prétention à un niveau tout à fait nouveau. Alors, jetons un coup d’œil à 20 grands menteurs qui ont fait carrière en prétendant.
1. Frank Abagnale Jr.

À la fin des années ’60, un jeune fugueur a convaincu les compagnies aériennes qu’il était un pilote de Pan Am – tout cela avec un uniforme et des cartes d’identité Pan Am falsifiées. La capacité d’Abagnale à falsifier des chèques et des documents d’identité n’était pas seulement motivée par la cupidité. Il thrivait sur le frisson de passer à travers les fissures que les autres n’ont pas vues.
2. Victor Lustig

Vendre la Tour Eiffel ? Un coup audacieux. Lustig a autrefois vendu la Tour Eiffel à un démolisseur, se faisant passer pour un officiel du gouvernement français. Ce maître manipulateur a utilisé des pièces d’identité falsifiées et un discours fluide pour disparaître. Cependant, lors de sa deuxième tentative, l’affaire a échoué.
3. Ferdinand Waldo Demara

Demara a un jour monté à bord d’un navire de la marine canadienne en tant que chirurgien et a effectué des opérations réelles en utilisant des manuels qu’il avait lus. Son vol d’identité n’était pas pour l’argent, car il croyait vraiment qu’il pouvait tout faire. Ce qu’il manquait en termes de diplômes, il le compensait par une audace sans limite.
4. Cassie Chadwick

Fausse héritière de la fortune d’Andrew Carnegie, Chadwick a trompé les banques à hauteur de quelque 2 millions de dollars au début des années 1900. Sa supercherie a prospéré sur les dynamiques de pouvoir – les banquiers n’osaient pas remettre en question une femme censée être liée à l’homme le plus riche en vie. De plus, l’avidité et les stéréotypes de genre ont rendu ses mensonges infaillibles pendant des années.
5. Anna Anderson

Une patiente de l’asile de Berlin émergea en 1920 en prétendant être Anastasia Romanov, la fille disparue du dernier tsar de Russie. Ses connaissances de quelques détails Romanov étaient exactes. Les partisans de la famille royale, désespérés de trouver de l’espoir, la financèrent. Ainsi, l’énigme de l’identité persista longtemps après que l’analyse de l’ADN eût démenti ses allégations.
6. David Hampton

L’inspiration originale derrière Six Degrees of Separation, David Hampton, a fait irruption dans les vies. Se disant le fils de Sidney Poitier, il a charms ses manières dans les maisons les plus élites de Manhattan et son crédit de rue. Beau parleur ? Absolument. Dites-vrai ? Pas même près.
7. Frédéric Bourdin

Surnommé « Le Caméléon », Bourdin a usurpé plusieurs identités, dont celles d’enfants disparus. En 1997, il a convaincu une famille du Texas endeuillée qu’il était leur fils. Ses mensonges étaient élaborés, avec de fausses cicatrices et des cheveux teints. Au cœur ? Un désir désespéré d’amour et de connexion.
8. Christian Gerhartsreiter

Peu d’imposteurs créent une lignée entière. Gerhartsreiter s’est fait passer pour « Clark Rockefeller », allant même jusqu’à se marier et élever une enfant sous ce nom. Il a trompé des personnes fortunées et a finalement kidnappé sa propre fille. L’histoire réelle ? Il a commencé en tant qu’étudiant allemand en échange avec de grands rêves.