Les manuels d’histoire sont prompts à dépeindre leurs personnages comme des héros unidimensionnels, mais la vérité est toujours beaucoup plus complexe. S’il n’est pas toujours juste de juger les personnages historiques à titre posthume, c’est parfois le cas. Les actes ignobles d’une personne doivent toujours être pris en considération et mis en balance avec le bien qu’elle a fait. Personne n’est parfait, et ne reconnaître que les actions positives d’une personne revient à vivre avec des œillères. Voici 20 personnages historiques dont l’éloge généralisé justifie une réévaluation critique.
1. Christophe Colomb

Ce n’est plus un secret pour personne : Christophe Colomb n’était pas vraiment un type bien. Il a réduit en esclavage et exploité les populations indigènes. C’était un dirigeant brutal dont l’arrivée aux Amériques a marqué le début d’une ère de violence et d’atrocités. Malgré tout, le Columbus Day est toujours célébré chaque année aux États-Unis.
2. Andrew Jackson

Andrew Jackson était le septième président des États-Unis. Son visage figure encore aujourd’hui sur le billet de 20 dollars, mais il est à l’origine de la « Piste des larmes », qui a vu le déplacement forcé des Amérindiens de leurs terres ancestrales.
3. J. Edgar Hoover

J. Edgar Hoover a été le premier directeur du FBI et a servi sous huit présidents différents au cours des cinq décennies qu’a duré son mandat. Bien qu’il ait contribué à faire du FBI l’institution qu’il est aujourd’hui, il était un personnage très controversé dont l’abus de pouvoir et le recours à la surveillance illégale, au chantage et à l’intimidation sont bien connus.
4. Henry Ford

On attribue à Henry Ford le mérite d’avoir révolutionné l’industrie automobile et d’avoir rendu la voiture accessible aux familles américaines. Cependant, ses convictions antisémites, qu’il a rendues publiques dans une série d’articles publiés, ternissent sa réputation.
5. Walt Disney

Walt Disney est le nom associé à certains de nos films d’animation les plus appréciés. Cependant, son héritage est entouré de rumeurs et d’un côté sombre perçu comme tel. La représentation de la race dans les films classiques de Disney perpétue encore aujourd’hui des stéréotypes néfastes, et sa position antisyndicale indique qu’il était exploiteur et autoritaire.
6. Charles Lindbergh

Charles Lindbergh était un pilote célèbre, considéré comme un héros américain pour avoir été la première personne à effectuer un vol transatlantique en solitaire. Cependant, c’était un isolationniste convaincu qui s’est opposé à l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et qui avait des sympathies nazies.
7. Coco Chanel

Chanel est toujours une marque que les gens aiment arborer, connue pour sa sophistication et son association avec la richesse, mais la fondatrice de la marque n’est pas irréprochable. Elle aurait été une espionne travaillant pour les nazis et avait des opinions antisémites profondément ancrées avant même la guerre.
8. Vladimir Lénine

Alors que les autres membres du parti communiste russe de l’époque sont presque tous considérés comme peu recommandables, voire monstrueux, l’héritage de Vladimir Lénine est un peu plus compliqué. Si certains le louent encore pour avoir créé le premier État socialiste, d’autres lui reprochent d’avoir perpétué la violence et d’être devenu un dirigeant autoritaire et brutal.
9. Mahatma Gandhi

Si le Mahatma Gandhi est toujours vénéré pour sa philosophie de la résistance non violente, qui a influencé des personnalités comme Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela, il n’était pas dépourvu d’un côté sombre. Ses opinions sur la race, en particulier en ce qui concerne les Africains noirs, ont conduit à la destruction de ses statues dans certains pays. La façon dont il a géré la partition de l’Inde et son comportement inapproprié avec des jeunes filles ont également été critiqués.
10. Thomas Jefferson

Si Thomas Jefferson a contribué à façonner les piliers de la liberté et de l’égalité sur lesquels reposent les États-Unis, il est souvent considéré comme un hypocrite parce qu’il a été esclavagiste toute sa vie. Ses « Notes sur l’État de Virginie » révèlent son racisme profondément ancré.
11. Winston Churchill

Winston Churchill était un homme politique charismatique dont les discours puissants ont apaisé et rallié une nation dans les moments les plus difficiles. Cependant, il était aussi un impérialiste dont les opinions sur la race posaient problème. Il a joué un rôle dans la famine du Bengale en 1943, en refusant d’acheminer des vivres à la population affamée.
12. Cecil Rhodes

Cecil Rhodes était un homme politique britannique qui a joué un rôle important dans la colonisation de l’Afrique. Il a contribué à l’expansion de l’empire britannique, mais aux dépens des peuples colonisés. C’était un suprémaciste blanc dont les actions étaient souvent considérées comme de l’exploitation et de la brutalité, et ses politiques ont jeté les bases de l’apartheid qui a été mis en œuvre en Afrique du Sud par la suite.
13. Mère Teresa

Si Mère Teresa est célébrée pour son travail désintéressé auprès des malades et des pauvres de Kolkata, elle n’est pas exempte de critiques. Certains affirment que la qualité des soins prodigués dans ses maisons était inadéquate, un critique ayant même parlé d’un « culte de la souffrance », où la valeur spirituelle était trouvée dans la douleur, alors que peu de choses étaient faites pour la soulager. L’usage qu’elle a fait des importants dons financiers qu’elle a reçus et qui étaient destinés aux pauvres a également été remis en question.
14. Che Guevara

Che Guevara est l’image d’un révolutionnaire rebelle qui se dresse contre l’oppression, mais il a derrière lui un passé de violence et de souffrance. Après la révolution cubaine, il a été placé à la tête d’une prison où de nombreuses personnes ont été exécutées en dehors de toute procédure légale. Il était partisan d’une révolution armée et nombre de ses paroles et de ses actes sont aujourd’hui considérés comme impitoyables.
15. Steve Jobs

Le visionnaire à l’origine d’un grand nombre de nos appareils électroniques préférés a laissé un héritage complexe, miné par sa personnalité difficile et ses pratiques commerciales douteuses. En plus d’être un homme intense, il a été décrit comme cruel, avec un style de gestion tyrannique et un menteur pathologique. Il a nié être le père d’une fille, même après qu’un test ADN a confirmé sa paternité, et il aurait escroqué son partenaire commercial Steve Wozniak en lui soutirant de l’argent.
16. Napoléon Bonaparte

L’héritage de Napoléon Bonaparte a toujours fait l’objet de débats. Il a dirigé la France juste après la révolution et, bien qu’il ait mis en œuvre des réformes importantes, il a également été un dirigeant autoritaire qui a rétabli l’esclavage dans les colonies françaises.
17. Aristote

Aristote est considéré comme le père de la logique, mais ses contributions à la philosophie sont parfois éclipsées par ses convictions sur l’esclavage et les femmes. Il pensait que certaines personnes étaient intrinsèquement destinées à être des esclaves parce qu’elles n’avaient pas de pensée rationnelle et que les femmes étaient naturellement inférieures aux hommes.
18. Pablo Picasso

Faut-il séparer l’art de l’artiste ? Dans le cas de Pablo Picasso, certains considèrent que sa façon de traiter les femmes est si problématique que son art devrait être boycotté. Il était un partenaire violent pour ses épouses, ses muses et ses maîtresses, qui objectivaient et déshumanisaient les femmes.
19. John F. Kennedy

Si John F. Kennedy est souvent présenté comme un « bon président », sa réputation est ternie par les actes qu’il a commis dans sa vie privée. Ses nombreuses liaisons extraconjugales, dont certaines avec des personnalités de premier plan comme Marilyn Monroe, ont été bien documentées.
20. Florence Nightingale

Florence Nightingale est considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. Les principes d’hygiène qu’elle a créés ont changé à jamais les soins de santé et sauvé de nombreuses vies, mais elle était une impérialiste britannique et une raciste qui pensait que la vie des indigènes était inférieure à celle des chrétiens blancs.