Certains restaurants ressemblent moins à des entreprises qu’à des capsules temporelles vivantes. Dans les villes américaines, quelques salles à manger ont réussi à survivre à des siècles de changement, continuant à servir les habitants et les voyageurs. Leurs menus peuvent évoluer, mais leur esprit demeure. Poursuivez votre lecture pour découvrir les 20 plus anciens restaurants d’Amérique et les raisons pour lesquelles leur histoire compte encore aujourd’hui.
1. La maison 76 (1668)

Si les murs pouvaient parler, la « 76 House » de New York se moquerait de ses siècles d’histoire. Au fil des ans, elle a servi de prison au major John André lors de la conspiration de Benedict Arnold. Aujourd’hui, la légende veut que son fantôme hante encore les salles à manger où les hôtes profitent d’un décor colonial authentique.
2. La Taverne du Cheval Blanc (1673)

La Taverne du Cheval Blanc de Newport remonte au XVIIe siècle et son histoire n’est pas seulement celle d’une taverne. William Mayes Jr, un ancien pirate qui a navigué avec le tristement célèbre capitaine Kidd, a repris la taverne au début des années 1700 après être revenu riche de ses aventures. Sous sa direction, la taverne a également servi de lieu de réunion pour l’Assemblée de Rhode Island.
3. Auberge William Penn (1714)

En tant que plus ancienne auberge de campagne de Pennsylvanie exploitée sans interruption, le William Penn Inn est passé d’un point de repère historique pour des générations de voyageurs à un lieu d’intérêt local très apprécié. Les repas américains classiques, les brunchs du dimanche et les élégantes célébrations dans la salle de bal perpétuent cet héritage.
4. Auberge coloniale de Concord (1716)

Le Concord’s Colonial Inn, dans le Massachusetts, met en valeur l’indépendance américaine, avec des murs historiques qui abritaient autrefois des armes révolutionnaires et une Liberty Room qui honore la fierté patriote. La rumeur veut que la chambre 24 soit le théâtre de rencontres fantomatiques, ce qui ajoute un mystère inquiétant à ce lieu historique une fois la nuit tombée.
5. Bourse de Buckhorn (1893)

On pourrait s’attendre à des nappes blanches et à des chuchotements dans le plus ancien restaurant de Denver, mais le Buckhorn Exchange défie allègrement les attentes. Avec la première licence d’alcool du Colorado et 500 trophées montés qui vous observent pendant votre repas, ce paradis du gibier sauvage sert du bison et de l’élan avec une touche de culture délicieuse.
6. Red Fox Inn & Tavern (1728)

À Middleburg, en Virginie, le Red Fox Inn & Tavern offre le confort depuis des générations à l’intérieur de ses vieux murs de pierre. John F. Kennedy a déjà visité ce restaurant et, aujourd’hui encore, les convives s’y retrouvent pour déguster de copieux bols de soupe aux cacahuètes et profiter de la chaleur de ses cheminées accueillantes.
7. Taverne Fraunces (1762)

Même un attentat perpétré en 1975 n’a pas réussi à faire taire la voix historique de la Taverne Fraunces. Ce lieu emblématique de la ville de New York, autrefois lieu de rassemblement des Fils de la Liberté, a été le témoin des adieux poignants de George Washington à ses officiers en 1783. Aujourd’hui, le musée qui s’y trouve préserve l’histoire de la guerre d’Indépendance.
8. La vieille maison rose (1771)

Construite comme la maison de la famille Habersham, The Olde Pink House présente un extérieur en briques roses unique, dû à des infiltrations naturelles. Les clients y dégustent une cuisine du Sud tandis que de doux airs de piano s’élèvent de la taverne du sous-sol, complétant ainsi l’expérience historique de Savannah.
9. L'auberge Griswold (1776)

L’auberge Griswold, située à Essex, dans le Connecticut, est l’une des plus anciennes auberges américaines à avoir fonctionné sans interruption. Elle a traversé les tempêtes de l’histoire, depuis l’hébergement des troupes britanniques pendant la Révolution jusqu’au service astucieux d’alcools « médicinaux » pendant la période de la prohibition. Sa célèbre collection d’art maritime continue d’attirer les capitaines et les stars du grand écran.
10. Ancienne taverne Talbott (1779)

L’Old Talbott Tavern de Bardstown a des histoires gravées dans ses murs de pierre. Abraham Lincoln y a séjourné lorsqu’il était enfant, et Jesse James a laissé sa marque en tirant des balles sur les peintures murales. Nombreux sont ceux qui pensent que des visiteurs fantômes continuent d’arpenter ses salles historiques.
11. Taverne de Gadsby (1785)

Les visiteurs du musée parcourent les mêmes étages de la taverne Gadsby’s où Washington et Jefferson débattaient autrefois autour d’un verre à Alexandria. La taverne-hôtel restaurée continue d’accueillir le bal annuel de la nuit de naissance de George Washington, perpétuant ainsi des siècles d’hospitalité dans ce lieu de rencontre historique.
12. Taverne Bell In Hand (1795)

Après avoir passé des années à crier les gros titres et à faire sonner sa fidèle cloche dans les rues de Boston, Jimmy Wilson a décidé de laisser les nouvelles venir à lui. En tant que dernier crieur public de la ville, il a astucieusement transformé ses talents vocaux en hospitalité et a fondé la désormais légendaire Bell In Hand Tavern le long du Freedom Trail (sentier de la liberté).
13. Agneau d'or (1803)

Certains disent que le fantôme de Sarah Stubbs erre même dans les couloirs du mystérieux Golden Lamb de Lebanon, une auberge historique qui a accueilli douze présidents américains, de John Adams à Ronald Reagan. Plus ancienne entreprise de l’Ohio, son nom imagé guidait autrefois les voyageurs analphabètes vers un abri dans l’Amérique du début du XIXe siècle.
14. Restaurant Columbia (1905)

Considéré comme le plus grand restaurant espagnol du monde, le Columbia Restaurant est la pierre angulaire de la gastronomie de Floride depuis qu’il est devenu le plus ancien établissement de restauration de l’État à fonctionner sans interruption. Ce lieu emblématique de Tampa propose d’authentiques saveurs espagnoles et cubaines tout en célébrant l’héritage culturel par des représentations nocturnes de flamenco.
15. Union Oyster House (1826)

Ce bar à fruits de mer très animé continue d’attirer les habitants et les touristes vers les traditions maritimes historiques de Boston. Depuis l’époque pré-révolutionnaire, les murs de l’Union Oyster House ont été les témoins de l’évolution de la culture gastronomique américaine. C’est là qu’ont été introduits les premiers cure-dents du pays et qu’ont eu lieu les légendaires festins d’huîtres de Daniel Webster.
16. Taverne J. Huston (1834)

La vision du juge Joseph Huston pour un établissement accueillant a transformé Arrow Rock pour toujours, car sa taverne est devenue bien plus qu’un simple arrêt de diligence. Aujourd’hui, son héritage se perpétue dans ce qui est le plus ancien restaurant en activité à l’ouest du Mississippi, où les rassemblements de la communauté et les célèbres dîners de poulet frit perpétuent sa tradition.
17. Antoine's (1840)

Si Antoine’s a fait œuvre de pionnier en matière d’innovation culinaire en créant les huîtres Rockefeller, ce lieu emblématique de la Nouvelle-Orléans reste profondément ancré dans la tradition en tant que plus ancien restaurant familial d’Amérique. Son engagement envers l’héritage se traduit par des salles à manger privées à thème et une impressionnante cave à vin de 25 000 bouteilles située sous des murs historiques.
18. Tadich Grill (1849)

Lorsqu’il s’agit d’excellents fruits de mer et de cioppino réconfortant, le Tadich Grill n’a pas d’égal sur la scène gastronomique de San Francisco. Cette excellence culinaire est le fruit de racines profondes : le plus ancien restaurant de la ville à avoir fonctionné sans interruption est passé d’un humble stand de café de la ruée vers l’or à une destination emblématique de la cuisine américaine classique.
19. Old Ebbitt Grill (1856)

Terrain de jeu des puissants depuis sa création, Old Ebbitt Grill est le plus ancien bar de Washington, où des trophées et des objets historiques veillent sur les tractations politiques. Le célèbre bar à huîtres et la cuisine américaine classique attirent les foules de la capitale, avec en point d’orgue les festivités annuelles de l’Oyster Riot.
20. Le restaurant Palace (1877)

Le Palace Restaurant, fondé en 1877 sur la célèbre Whiskey Row de Prescott, est le plus ancien saloon de l’Arizona. Reconstruit après un incendie dévastateur en 1900, il dispose d’un bar Brunswick orné de sculptures datant des années 1880.