Skip to content

Quand la répression crée plus de problèmes qu’elle n’en résout

Trump avait également promis de « sécuriser la frontière », de « restaurer l’ordre », de « traquer les criminels ». Il a tenu parole—du moins sur la brutalité de l’exécution. Les agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) patrouillent désormais les villes américaines avec des masques couvrant leurs visages, arrêtant des immigrants sans papiers dans des véhicules banalisés. La Garde nationale a été déployée dans certains États contre la volonté des gouverneurs locaux. C’est l’architecture de la terreur, mise en œuvre avec une efficacité bureaucratique glaçante.

Mais les Américains? Ils détestent ça. Environ deux tiers des personnes interrogées s’opposent à l’arrestation et à la détention d’immigrants sans papiers qui vivent aux États-Unis sans casier judiciaire. Près de 60% pensent que les agents de l’ICE ne devraient pas être autorisés à dissimuler leur identité avec des masques ou à utiliser des véhicules banalisés lors des arrestations. Environ deux tiers s’opposent à ce que le gouvernement expulse des immigrants vers des prisons au Salvador, au Rwanda ou en Libye sans leur permettre de contester leur expulsion devant un tribunal. Ce ne sont pas des marges d’erreur. Ce sont des majorités massives qui rejettent les tactiques trumpistes.

Le syndrome de la popularité évanescente

Sur l’immigration en général, Trump obtient un taux d’approbation net de -10 points dans le dernier sondage Economist/YouGov. Négatif. Sur une question qu’il considérait comme son atout électoral ultime. Comment est-ce possible? Parce que les électeurs ne voulaient pas de cruauté théâtralisée. Ils voulaient des solutions. Ils voulaient de l’ordre, certes, mais pas au prix de leur humanité collective. Et Trump, dans son empressement à impressionner sa base MAGA, a franchi la ligne—encore et encore—jusqu’à ce que même les Républicains modérés commencent à reculer.

Le sondage NBC révèle quelque chose d’encore plus troublant : 50% des Américains pensent que les efforts de Trump pour expulser les immigrants sans papiers vont « trop loin ». Cinquante pourcent. La moitié du pays. Et parmi les Indépendants—ces électeurs cruciaux qui ont propulsé Trump au pouvoir—l’opposition est encore plus forte. Ce ne sont pas les gauchistes de San Francisco qui disent ça. Ce sont les électeurs du Midwest, de Pennsylvanie, d’Arizona. Des gens qui avaient voté pour Trump parce qu’ils voulaient du changement, pas parce qu’ils voulaient transformer l’Amérique en État policier.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu