Le 13ème amendement a aboli l’esclavage aux États-Unis en 1865 ; cependant, pour les Afro-Américains, cela n’était que le début de la lutte pour l’égalité. Il y a moins de 100 ans, les personnes noires en Amérique étaient systématiquement opprimées en raison de la couleur de leur peau. Il a fallu des personnes dotées d’un immense courage, d’une vision, et d’une foi pour provoquer un changement, dont certains ont payé de leur vie. Voici les 20 figures les plus importantes du mouvement des droits civiques qui ont lutté sans relâche pour l’égalité, la justice et la paix aux États-Unis.
1. Martin Luther King Jr.
Lorsque le mouvement des droits civiques est mentionné, le nom qui vient à l’esprit de tous est Martin Luther King Jr. Il est connu pour son approche non violente, son rôle dans l’organisation de la Marche sur Washington qui a attiré plus de 250 000 personnes, et son discours épique «I Have A Dream».
2. Malcolm X
Malcolm X était l’une des figures les plus importantes du mouvement des droits civiques et du mouvement nationaliste noir. Il a souligné le déterminisme noir, l’autodéfense, la fierté du patrimoine africain et l’indépendance économique.
3. Rosa Parks
«La mère du mouvement des droits civiques,» Rosa Parks a refusé de céder son siège dans le bus à un passager blanc. Son arrestation et sa condamnation subséquente ont déclenché un boycott des bus d’un an organisé par Martin Luther King Jr. qui s’est terminé par une décision de la Cour suprême déclarant les lois de ségrégation de la ville inconstitutionnelles.
4. Thurgood Marshall
Thurgood Marshall était un avocat des droits civiques qui a utilisé les tribunaux pour démanteler la ségrégation soutenue par l’État. Il est devenu le premier juge de la Cour suprême afro-américain.
5. John Lewis
John Lewis était un activiste des droits civiques et plus tard un membre du congrès. Il a dirigé une marche de Selma à Montgomery qui s’est terminée par la violence, incitant le président LBJ à signer la loi sur les droits de vote de 1965.
6. Andrew Young
Proche collaborateur de Martin Luther King Jr., Andrew Young était le stratège derrière de nombreuses manifestations majeures. Il a également contribué à la rédaction de la Loi sur les droits civiques de 1964 et de la Loi sur le droit de vote de 1965.
7. Jo Ann Robinson
Jo Ann Robinson a été l’une des figures les plus déterminantes dans la planification, la publicité et le maintien du boycott des bus de Montgomery, qui a finalement conduit à la déségrégation du système de bus. Elle était éducatrice et présidente du Conseil Politique des Femmes à Montgomery, Alabama.
8. Ella Baker
Ella Baker était une militante de base qui a aidé à créer l’organisation des droits civiques des Afro-Américains SCLC. Elle a également encouragé les étudiants à former le SNCC, qui a mobilisé de jeunes militants pour des manifestations non violentes.
9. Muhammad Ali
En plus d’être un boxeur légendaire, Muhammad Ali a utilisé sa plateforme pour plaider en faveur de la justice raciale et de la fierté noire. Son activisme lui a valu la Médaille de la Liberté.
10. Fannie Lou Hamer
Fannie Lou Hamer était une partisane des droits de vote qui a aidé à organiser l’été de la liberté, au cours duquel des centaines d’étudiants ont aidé les Afro-Américains à s’inscrire pour voter dans le Sud. Elle était également co-fondatrice du Parti démocrate de la liberté du Mississippi.
11. Ida B. Wells
Ida B. Wells était une journaliste d’investigation qui a milité pour la législation contre le lynchage. Elle a également poursuivi avec succès une compagnie de train pour l’avoir obligée à céder sa place.
12. Fred Shuttlesworth
Fred Shuttlesworth était le cofondateur de la SCLC, l’organisation qui a coordonné de nombreuses manifestations et campagnes dans le Sud. Il a également dirigé les manifestations de Birmingham, une série de démonstrations organisées pour contester la ségrégation à Birmingham, Alabama.
13. James Farmer
James Farmer était le cofondateur du Congrès de l’égalité raciale qui a coordonné les voyages de la liberté. Il a également organisé le premier sit-in pour les droits du pays.
14. A. Philip Randolph
A. Philip Randolph était un organisateur syndical et un stratège politique. Il était le principal organisateur de la Marche sur Washington qui visait à mettre fin à la discrimination à l’embauche.
15. Hosea Williams
Hosea Williams était l’un des principaux dirigeants de la marche sur Montgomery, qui est ensuite devenue connue sous le nom de «Dimanche Sanglant» après être devenue violente. Il est devenu président de l’Organisation Communautaire d’Été et de l’Éducation Politique du SCLC.
16. Roy Wilkins
Roy Wilkins était secrétaire adjoint de la NAACP, qui a joué un rôle majeur dans certaines des plus grandes victoires des droits civiques y compris Brown contre le Board of Education et la loi sur les droits civiques de 1964. Croyant que la meilleure façon d’apporter un changement est par la législation, il a témoigné devant le Congrès à plusieurs reprises et a consulté de nombreux présidents américains.
17. Bayard Rustin
Bayard Rustin était un conseiller proche de Martin Luther King Jr. Il était également le principal organisateur de la marche sur Washington de 1963.
18. Diane Nash
Diane Nash était la leader du Mouvement Étudiant de Nashville qui a organisé une série de sit-ins. Elle a également joué un rôle clé dans le maintien des Freedom Rides vers le Mississippi.
19. Medgar Evers
Medgar Evers a créé un bureau de la NAACP à Jackson, Mississippi, avec sa femme. Il a été assassiné pour son activisme.
20. Stokely Carmichael (Kwame Ture)
Stokely Carmichael était le leader et le fondateur du Parti révolutionnaire des peuples africains unis, une organisation visant à unir tous les peuples africains à travers le monde. Il a également été un leader dans le développement du mouvement Black Power.