Même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire de l’art, il existe sûrement des chefs-d’œuvre que vous avez vus plus d’une fois ou que vous connaissez de nom. La Mona Lisa de Leonardo da Vinci, par exemple, est l’une des œuvres d’art les plus connues, tout comme La Nuit étoilée de Vincent van Gogh. Pensez-vous en connaître plus que ces deux-là ? Voyons si vous êtes familier avec ces 20 tableaux historiques les plus célèbres au monde.
1. Mona Lisa

Si on vous demandait quelle est la peinture la plus célèbre au monde, vous répondriez probablement Mona Lisa. Peinte à l’huile sur un panneau en bois de peuplier, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci demeure d’une renommée mondiale. On pense qu’elle a été créée entre 1503 et 1519, et elle se trouve désormais derrière des vitres en verre pare-balles au Musée du Louvre.
2. La Nuit étoilée

La Nuit étoilée de Vincent van Gogh est l’une de ses œuvres les plus célèbres, qui présente de nombreuses étoiles brillantes au-dessus d’une ville de colline. Peint pendant son séjour à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole—où il s’était volontairement admis—à Saint-Rémy peu avant son effondrement, la scène tourbillonnante du paysage était probablement inspirée par son état d’esprit alors turbulent.
3. Le Cri

Bien que vous soyez familier avec Le Cri d’Edvard Munch, ce qui pourrait vous surprendre, c’est le fait que cela est né d’une attaque de panique. Alors qu’il se promenait dans Kristiania (l’actuelle Oslo), il a vu les nuages devenir rouges comme du sang au coucher du soleil, et a peint les couleurs hurlantes.
4. Fille à la perle

Fille à la perle est l’une des peintures les plus célèbres de Johannes Vermeer (et l’une de ses 36 œuvres connues), réalisée avec des couleurs à l’huile sur une petite toile de 17,5 x 15 pouces. Le sujet représenté, qui est censé avoir été la servante de Vermeer, porte une robe extravagante avec une grande boucle d’oreille en perle alors qu’elle regarde par-dessus son épaule vers le spectateur.
5. Le Baiser

Une œuvre opulente peinte à l’huile et à la feuille d’or, Le Baiser est l’une des œuvres les plus notables de Gustav Klimt. Elle représente deux amants partageant un moment intime dans un champ herbeux—certains croient qu’il s’agit de lui et de sa partenaire de vie, Emilie Flöge, bien que cela reste une spéculation.
6. Arrangement en gris et noir n° 1

Également connu sous le nom de Mère de Whistler, Arrangement en gris et noir n° 1 a été peint par l’Américain James McNeill Whistler en 1871 dans son studio à Londres. Plus qu’un simple symbole de maternité, le tableau semble être une étude des angles droits, compte tenu de la tension de la forme d’Anna Whistler.
7. La Naissance de Vénus

La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, qui aurait été peinte sur toile—jugée inhabituelle à l’époque—au cours de la fin du 15ème siècle, est l’une des œuvres les plus reconnues au monde. On y voit Vénus, debout nue, balayée par le vent et arrosée de roses, poussée vers le rivage par Zéphyr et Aura, tandis que la déesse du Printemps, Flora, l’attend avec un manteau.
8. Un après-midi du dimanche sur l'île de La Grande Jatte

Un après-midi du dimanche sur l’île de La Grande Jatte est l’œuvre de Georges Seurat réalisée en 1884, représentant la classe ouvrière, qui se rassemblait souvent dans les banlieues en dehors du cœur de Paris. Pendant les deux années que Seurat a consacrées à la création de cette peinture, il a réalisé plus de 70 esquisses pour celle-ci et développait à l’époque la technique du pointillisme.
9. Les Moissonneurs

Si vous avez déjà visité le Metropolitan Museum of Art à New York, vous avez probablement vu Les Moissonneurs de Pieter Bruegel l’Ancien, qui y est exposé depuis 1919. Faisant partie d’une série commandée de six peintures, la scène de cette peinture particulière dépeint la douce fin d’été de la saison des récoltes.
10. La Cène

Une autre œuvre magistrale renommée de Léonard de Vinci est La Cène. Peinte pour le monastère de Santa Maria delle Grazie à Milan entre 1495 et 1498, elle a depuis été restaurée d’innombrables fois, la dernière reconstruction ayant pris 21 ans. Mais pourquoi, pourriez-vous demander ? En raison d’une expérience ratée de da Vinci utilisant des peintures à tempéra et à l’huile sur du plâtre sec—au lieu de la peinture à fresque traditionnelle, qui se faisait rapidement—la peinture a commencé à s’écailler.
11. La Liberté guidant le peuple

La Liberté guidant le peuple est une peinture à l’huile de 1830 par Eugène Delacroix célébrant la chute du roi Charles X pendant la Révolution de Juillet. Il s’est inspiré des scènes réelles de manifestations violentes après que Charles X a émis des ordonnances de juillet le 26 juillet 1830, qui ont restreint la liberté de la presse et dissous la Chambre des Députés, entre autres.
12. Le radeau de la Méduse

Peint par Théodore Géricault en 1819, l’arrière-plan de Le radeau de la Méduse provient du naufrage en 1816 du navire éponyme de la Marine royale française, où 147 survivants ont gravi un radeau fragile. Au cours de l’épreuve de 13 jours, beaucoup sont morts de faim tandis que d’autres ont eu recours au meurtre et au cannibalisme.
13. L'École d'Athènes

L’École d’Athènesreste l’une des peintures les plus célèbres de Raphaël et l’une des œuvres les plus renommées de la Renaissance. Elle représente des philosophes grecs très reconnus comme Platon et Aristote (qui se tiennent au centre), ainsi que Pythagore, Euclide et Socrate.
14. Les Meninas

Peinte par Diego Velázquez en 1656, Les Meninas offre une perspective complexe, une sorte d’illusion. Il reste inconnu qui est le véritable sujet du portrait (est-ce Margarita Teresa, fille du roi Philippe IV et seconde épouse Maria Anna, qui se tient au centre ?) et ce qu’ils regardent (le reflet des parents de Teresa sur le miroir du mur du fond, ou nous ?).
15. La Persistance de la Mémoire

Également connue sous le nom de Montres Fondantes, La Persistance de la Mémoire est peut-être l’une des œuvres les plus importantes du Surréalisme peintes par Salvador Dali. Bien que la scène représentée semble bizarre—des montres tordues et dégoulinantes perchées sur la côte du Cap de Creus—les historiens de l’art estiment qu’elle a été inspirée par la théorie de la relativité d’Albert Einstein.
16. Guernica

Comme beaucoup d’œuvres de Pablo Picasso, Guernica n’a pas été accueillie avec de grands éloges lors de sa révélation au Pavillon de la République espagnole à l’Exposition internationale de Paris en 1937. Peut-être était-ce dû à la thématique de la peinture — une représentation anti-guerre du bombardement de Guernica par la force aérienne allemande — et au fait que Picasso mélangeait rarement politique et art. Malgré cela, elle est devenue un chef-d’œuvre emblématique et est maintenant exposée au Museo Reina Sofía à Madrid.
17. Impression, Lever du soleil

L’impressionnisme doit son nom à la peinture de Claude Monet de 1872, Impression, Lever du soleil. Présentée pour la première fois lors d’une exposition organisée par Monet, Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas en 1874, l’œuvre représente la vue de Monet depuis sa fenêtre alors que le soleil se levait sur le port du Havre, sa ville natale.
18. Le Jardin des délices terrestres

Au départ, il peut sembler que cette triptyque ne représente pas clairement ce qu’il montre, une scène encombrée de figures familières—comme Adam et Eve—et de bêtes étranges apparemment sorties de cauchemars fervents. Mais Le Jardin des délices terrestres n’est pas si complexe une fois que vous réalisez qu’il est né de la croyance de Hiëronymus Bosch que la terre, le ciel et l’enfer coexistaient.
19. La Tour de Babel

La Tour de Babel était un sujet fréquent de Pieter Bruegel l’Ancien, qui a réalisé pas moins de trois œuvres remarquables de 1552 à 1563 représentant sa construction. Alors que le premier de la série est désormais perdu, les deux autres peuvent être vus au Kunsthistorisches Museum de Vienne et au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam.
20. La Grande Vague de Kanagawa

L’œuvre La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai fait partie d’une série de 36 estampes, Trente-six vues du mont Fuji. Dans cette œuvre, trois bateaux naviguent sur une mer tumultueuse, avec le mont Fuji visible au loin sous le crête. Étant probablement l’une des œuvres les plus reproduites de l’histoire, il n’est pas surprenant que vous l’ayez vue sur la couverture de livres et d’affiches.