Aucun siècle n’a été aussi innovant que le 20e. Pensez simplement à l’année 1900 par rapport à 20 ans plus tard – c’est la différence entre les calèches à cheval et les automobiles des années 20 ; les corsets versus les robes de flapper. Accélérez jusqu’aux années 90 et vous avez déjà des ordinateurs, des téléphones portables et de la musique grunge dans un monde qui ressemble à peine à celui de 1900. Si cela ne vous excite pas à propos des innovations futures, on ne sait pas ce qui le ferait. Voici les 20 innovations les plus importantes du 20e siècle.
1. Aspirateur

Les aspirateurs manuels ont été introduits dans les années 1860, mais c’est au tournant du siècle que les premières versions motorisées sont apparues, alimentées par un moteur à combustion tiré par un cheval. D’ici 1907, le premier aspirateur électrique portable a été inventé pour un usage domestique.
2. Avion

Les frères Wright ont inventé et piloté le premier avion en 1903, mais ce n’est qu’en 1939 que le premier avion à réaction, propulsé par une turbine à gaz, a été créé. Dans les années 1960, les avions civils à réaction sont devenus une réalité. Où serions-nous sans eux?
3. Télévision

La première transmission de photos fixes a eu lieu au 19e siècle après la découverte de la photoconductivité de l’élément sélénium. En 1926, le signal vidéo et la lumière néon ont été combinés avec les ondes radio pour la première transmission à distance.
4. Char militaire

Bien que l’idée d’un véhicule blindé ne soit pas neuve (Léonard de Vinci a esquissé des versions primitives), les chars tels que nous les connaissons n’ont commencé à être utilisés qu’en 1916. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Winston Churchill a appelé à la création d’un comité secret pour développer des « navires de terre » qui donneraient un avantage à la Grande-Bretagne dans la guerre.
5. Pénicilline

La pénicilline a été le premier antibiotique à être développé et utilisé à grande échelle, sauvent ainsi des millions de vies. Elle a été découverte en 1928 par Alexander Flemming et est encore utilisée aujourd’hui.
6. Radio FM

Bien que la radio AM soit déjà largement utilisée, la radio FM n’a été inventée qu’en 1933. La FM fonctionne en faisant varier la fréquence des ondes radio pour transmettre des informations, alors que la AM utilise l’amplitude.
7. Microscope Électronique

Les microscopes électroniques utilisent des électrons plutôt que de la lumière pour afficher une image, permettant une résolution beaucoup plus élevée. Ce type de microscope a permis aux scientifiques d’identifier les virus beaucoup plus efficacement. Il a été inventé en 1931.
8. Ordinateur

Alors que les premières versions d’ordinateurs qui n’étaient capables que de faire des calculs ont été utilisées dès la Révolution industrielle, le premier ordinateur numérique a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale. L’invention du microprocesseur dans les années 1950 a permis aux ordinateurs d’évoluer en machines efficaces et puissantes que nous avons aujourd’hui.
9. Four à micro-ondes

Nous savons tous à quel point les micro-ondes sont utiles – ils constituent un élément essentiel dans toute cuisine moderne. La technologie des micro-ondes a été initialement utilisée pour le radar pendant la Seconde Guerre mondiale. Son effet de chauffage a été accidentellement découvert en 1945 par un ingénieur qui travaillait sur un radar lorsqu’il a remarqué qu’une barre de chocolat dans sa poche avait fondu.
10. Polyester

Les années 1970 auraient été une époque très différente si ce n’était l’invention du polyester. Ce matériau synthétique, très dur et résistant à l’eau et au vent, a été breveté en 1928.
11. Bombe atomique

La bombe atomique, inventée dans les années 1940, a mis fin de façon efficace à la Seconde Guerre mondiale, mais a dévasté deux villes au Japon. Leur développement a conduit à la période de dissuasion nucléaire qui maintient plus ou moins la paix et l’équilibre des pouvoirs dans le monde d’aujourd’hui.
12. Jeux vidéo et consoles

Le premier jeu vidéo a été présenté à l’exposition nationale canadienne en 1950, puis dans les années 1970, les jeux d’arcade ont explosé en popularité. Ce n’est qu’au cours de la décennie suivante que les consoles pour la maison ont été développées et popularisées par Nintendo.
13. Batterie solaire

1954 a vu le développement de la première batterie solaire qui utilisait les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Cette technologie allait devenir de plus en plus valorisée à mesure que le besoin de sources d’énergie renouvelable est devenu de plus en plus évident.
14. Ordinateur portable

Aujourd’hui, il est difficile de trouver une personne qui ne travaille pas principalement avec un ordinateur portable (nous inclus). Le premier ordinateur portable disponible commercialement a été présenté en 1975, bien qu’il ait l’air tout à fait différent des machines fines et performantes que nous avons aujourd’hui.
15. Disque dur

Les disques durs ont été inventés en 1956 par une équipe d’IBM. Ils stockaient et recevaient des données numériques et étaient suprêmement utiles aux débuts de l’informatique.
16. Satellite

Les satellites nous fournissent tout, de l’internet aux prévisions météorologiques jusqu’aux images de l’espace. Le premier satellite, Spoutnik, a été lancé en 1957.
17. Batterie Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion sont utilisées pour alimenter tout, des appareils électroniques portables aux moteurs Tesla. Elle a été inventée dans les années 80 et davantage développée à travers les années 90.
18. GPS

Combien de fois par jour seriez-vous perdus sans un système de navigation GPS pour vous guider ? Les systèmes de navigation GPS pour usage civil ont été créés en 1978.
19. Téléphone portable & Carte SIM

Le premier téléphone portable commercial, le DynaTAC 8000X, une version préhistorique des smartphones que nous utilisons aujourd’hui, a été créé par Motorola en 1984. Les cartes SIM étaient nécessaires pour que le téléphone portable fonctionne, les premières versions étant de la taille d’une carte de crédit. Aujourd’hui, la plupart des téléphones ont des micro-SIM plus petits qu’un nickel ou des iSIM directement intégrés dans l’appareil lui-mème.