Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnalités se sont livrées à de grandes querelles ! Des inventeurs qui se sont volés les uns les autres aux concurrents qui ont pris de sombres décisions, voici 20 cas de rivalités intenses.
1. Nikola Tesla et Thomas Edison

La rivalité entre Nikola Tesla et Thomas Edison fait encore aujourd’hui l’objet de débats. Tesla a travaillé avec Edison pendant une courte période, au cours de laquelle il a alerté l’employeur d’Edison sur les limites du courant continu tout en suggérant que les courants alternatifs sont plus larges. Après son départ, Tesla a vendu ses brevets à Westinghouse, ce qui a rendu Edison jaloux au point de dénigrer et même de mentir sur le travail de Tesla.
2. Charles Darwin et Richard Owen

La théorie de l’évolution est connue dans le monde entier pour Charles Darwin. Il s’est avéré que cette idée n’était pas entièrement la sienne, car son collègue scientifique, Richard Owen, était l’une des personnes qui, au cours de l’expédition Beagle de Darwin, a travaillé sur certains des spécimens et a contribué à consolider la théorie. Owen a été tellement contrarié par le manque de reconnaissance à son égard qu’il a pris un faux nom pour écrire de mauvaises critiques sur Darwin et son travail.
3. Elizabeth I et Marie Reine d'Écosse

La querelle entre Élisabeth Ire et sa cousine française a presque été oubliée dans les livres d’histoire. Heureusement, l’amertume de cette relation a été rendue au public sous la forme d’un film en 2018, montrant comment Élisabeth a été dénoncée comme une reine illégitime par les catholiques qui lui préféraient Marie. Si les deux reines ne se sont jamais rencontrées de leur vivant, elles ont correspondu pendant plusieurs décennies, ne mettant fin au conflit qu’après la mort de Marie.
4. Hamilton et Burr

Une rivalité si forte et si importante qu’elle a été portée à la scène sous la forme d’une comédie musicale primée, Hamilton. Aaron Burr et Alexander Hamilton se sont disputés à propos des candidatures présidentielles ratées de Burr, qui ont été entravées par Hamilton et son influence sur le parti fédéraliste. Après que Burr a été traité de méprisable par Hamilton, ils se sont inévitablement battus en duel le 11 juillet 1804, ce qui a entraîné la mort de Hamilton.
5. Hatfields et McCoys

L’une des plus célèbres querelles familiales américaines opposait les Hatfields et les McCoys. Aussi stupide que cela puisse paraître, le conflit a commencé à cause d’un cochon, ou plus précisément du vol d’un cochon. Cette vendetta épique entre les deux clans a duré une dizaine d’années et, bien qu’elle se soit éteinte, l’importante couverture médiatique maintient cette querelle vivante aux yeux du public.
6. Van Gogh et Gauguin

Vincent van Gogh, l’un des peintres les plus célèbres de l’histoire, n’est pas seulement connu pour son art. On a longtemps pensé que Van Gogh s’était coupé l’oreille en réponse à ses démons intérieurs, certains historiens affirmant que c’était un fait. Des recherches récentes pourraient avoir mis au jour une longue relation d’amour-haine entre Van Gogh et son confrère Paul Gauguin, qui aurait coupé l’oreille de Van Gogh avec une épée au cours d’une de leurs disputes.
7. Biggie Smalls et Tupac Shakur

Si l’année 1996 semble récente, près de 30 ans se sont écoulés depuis la disparition tragique du rappeur Tupac Shakur. La première fois qu’on a tenté d’attenter à la vie de Tupac, il a survécu et a rejeté la responsabilité de l’agression sur un autre rappeur, Biggie Smalls. Après l’incident, Shakur s’est installé à Los Angeles et a enregistré l’un de ses disques les plus célèbres, attisant la querelle déjà importante entre la côte Est et la côte Ouest dans la communauté hip-hop. Tupac Shakur a connu un destin malheureux en 1996, et Biggie Smalls a connu le même sort l’année suivante, ces deux affaires n’ayant toujours pas été élucidées à ce jour.
8. David Bowie et Lou Reed

Après un concert à l’Hammersmith Odeon de Londres en 1979, Lou Reed et David Bowie ont dîné ensemble avec quelques amis. Reed était tellement heureux d’avoir l’occasion de dîner avec Bowie qu’il a pris le risque de demander à Bowie de produire son prochain disque. David Bowie accepta à condition que Reed arrête de boire et fasse le ménage, ce à quoi Reed répondit en agressant physiquement Bowie à plusieurs reprises, au point qu’il dut être traîné hors du restaurant.
9. Steve Jobs et Bill Gates

Si la plupart des gens connaissent la querelle entre Steve Jobs et Bill Gates, peu savent que les deux titans de la technologie ont commencé leur relation sur une note amicale. C’était le cas au début, mais lorsque Jobs et Apple se sont intéressés à Gates et à son logiciel, Gates n’a pas été très impressionné par le produit ni par le travail de Jobs dans ce domaine. Des années plus tard, Jobs a quitté Apple ; il a continué à critiquer sévèrement Gates et son travail, mais malgré leur rivalité, les deux hommes ont mis fin à leur querelle avant le décès de Jobs en 2011.
10. Derek Freeman et Margaret Mead

Les désaccords entre les anthropologues Derek Freeman et Margaret Mead étaient apparemment inexistants du vivant de cette dernière. Alors qu’il existait de nombreuses tensions scientifiques et professionnelles entre eux, les choses ont commencé à s’envenimer rapidement juste après la mort de Mead. Freeman a présenté ses conclusions dans le domaine de la recherche sur la puberté, qui ont révélé que Mead utilisait des méthodes négligées et inexactes, ce qui a discrédité son travail juste après sa mort.
11. Muhammad Ali et Joe Frazier

Muhammad Ali et Joe Frazier sont des noms légendaires dans le monde de la boxe. Alors que les deux boxeurs étaient invaincus dans leurs catégories, ils se sont finalement affrontés dans un match au meilleur des trois manches. La première victoire revient à Frazier, tandis que la deuxième et la troisième reviennent de droit à Ali, ce qui conduit Frazier à être rempli d’émotions négatives et à refuser de se réconcilier avec Ali.
12. Sterling et Stephen Clark

Les deux frères Clark étaient des collectionneurs d’art passionnés et les héritiers de la fortune des machines à coudre Singer. Sterling a épousé une actrice française en 1923, et c’est à ce moment-là que la relation entre les deux frères a commencé à s’effriter. La confrontation physique qu’ils ont eue après que Sterling a exigé que le fonds fiduciaire s’étende à sa nouvelle épouse et à la fille de celle-ci issue d’un précédent mariage a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et rendu Stephen éternellement amer et rancunier.
13. Adolf et Rudolf Dassler

Adolf et Rudolf Dassler, également connus sous le nom d’Adi et de Rudi, étaient des frères qui rêvaient de fabriquer des chaussures. Alors qu’ils géraient une petite entreprise locale dans le sous-sol de leur mère, les ventes de leurs chaussures ont explosé après que l’un des médaillés olympiques a porté leurs chaussures lors des Jeux olympiques de 1936. L’incroyable augmentation des ventes et de la popularité a brisé la relation entre les deux frères et les a conduits à lancer chacun leur propre marque de chaussures, Adidas et Puma.
14. Brian Wilson et Mike Love

Les Beach Boys ont façonné la scène musicale et inspiré d’autres musiciens avec leur musique pendant très longtemps, mais il y a eu un ressentiment au sein du groupe pendant longtemps. Mike Love et Brian Wilson se sont disputés pour savoir s’ils devaient préserver l’image californienne saine du groupe ou le pousser dans une nouvelle direction. Cela a conduit au départ de Wilson et à un procès entre Love et Wilson au sujet des crédits pour les chansons coécrites.
15. Gore Vidal et Norman Mailer

Gore Vidal n’était pas étranger aux querelles et aux disputes avec d’autres écrivains, et l’une des plus publiques fut celle qui l’opposa à Norman Mailer. Juste avant une apparition commune dans le Dick Cavett Show en 1971, Mailer s’est tellement énervé des commentaires de Vidal sur son travail qu’il a donné un coup de tête à Vidal. Des années plus tard, la querelle s’est poursuivie, Mailer agressant physiquement le visage de Vidal lors d’une soirée, ce à quoi Vidal a répondu « Une fois de plus, les mots lui manquent », ce qui a rendu Mailer encore plus furieux.
16. Roger Waters et David Gilmour

Les tensions au sein du célèbre groupe Pink Floyd augmentent à mesure que les divergences artistiques entre Roger Waters et David Gilmour s’accentuent. Lors de l’enregistrement de The Wall en 1989, le groupe ne savait pas qu’il s’agirait du dernier album auquel participeraient les quatre membres d’origine. Pendant la tournée qui a suivi la sortie de cet album, Waters et Gilmour ont eu des désaccords, au cours desquels Waters a déclaré au groupe qu’il était la force créatrice qui les maintenait tous dans le métier. Waters s’est éloigné du groupe après cela, ce qui l’a amené à quitter le groupe juste après la tournée pour poursuivre une carrière solo.
17. Kenny Baker et Anthony Daniels

Anthony Daniels était très réticent à l’idée de jouer le rôle de C-3PO dans le célèbre épisode IV de Star Wars – Un nouvel espoir. Son agent l’a finalement convaincu d’accepter le rôle, mais il ne s’est jamais vraiment senti à l’aise dans ce genre d’interprétation, car il avait reçu une formation classique et avait une bien plus haute opinion de lui-même. Lorsqu’il a été présenté à Kenny Baker, qui jouait R2-D2, Daniels n’a pas hésité à souligner qu’ils n’étaient pas dans la même catégorie, car Baker a commencé comme artiste de cirque, alors que Daniels est un acteur classique professionnel.
18. Tonya Harding et Nancy Kerrigan

Nancy Kerrigan et Tonya Harding étaient de féroces patineuses artistiques sur glace, ce dont la presse a profité, faisant de leurs noms des gros titres. En 1994, Kerrigan a été victime d’une agression, son genou ayant été frappé avec une matraque par un agresseur engagé par le mari de Harding. Bien qu’Harding ait affirmé qu’elle n’était pas impliquée dans l’attaque, son mari a témoigné du contraire, ce qui a valu à Tonya Harding d’être déchue de son titre de championne nationale, accompagné d’une interdiction à vie de pratiquer le sport.
19. Bette Davis et Joan Crawford

Hollywood regorge de querelles et de drames, mais l’un des plus notables est la querelle qui a mis fin à la carrière de Bette Davis et de Joan Crawford. Les deux actrices se détestaient déjà depuis plus de 30 ans lorsqu’il s’agissait d’auditionner pour des rôles ou de se disputer les hommes. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été tirée pendant le tournage de Whatever Happened to Baby Jane, lorsque les deux actrices se sont disputées si violemment que Davis a donné un coup de pied à Crawford à la tête avec une force incroyable, laissant Crawford avec des points de suture.
20. Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall

La série HBO Sex and the City a envahi le monde entre 1998 et 2004, mais tout ne s’est pas toujours bien passé sur le plateau. L’argent semble avoir été le facteur déterminant dans l’échec des relations entre Cattrall et le reste de l’équipe. Lorsque Parker a reçu une augmentation de salaire après avoir été nommé producteur exécutif de la série, Cattrall a refusé de s’approcher du reste de l’équipe, en particulier de Parker, ce qui a été clairement démontré lors de la cérémonie des Emmy Awards de 2004, où Cattrall s’est assise seule.