Aller au contenu

Le naufrage du Titanic a dû être un miracle pour les homards qui se trouvaient dans la cuisine.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
siralie
siralie
10 years ago

Et maintenant, tout ces homards se masturbent sous ta fenêtre. Bonne Nuit :)

Dan
Dan
10 years ago

On dis souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Godzilla
Godzilla
10 years ago

Le 14 avril 1912 vers 9 h 0, le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 687 kilomètres). Durant cette journée, le Titanic reçoit une dizaine de messages venant de plusieurs navires, parmi lesquels le Baltic et le Californian, lui signalant des avis de glace11. À 22 h 55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles (environ 36 km) au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentour, parmi lesquels leTitanic : à bord de ce dernier, Jack Phillips l’interrompt en lui demandant de se taire, ce qui pousse son correspondant à couper sa radio pour se coucherd 19.

À 23 h 40, par 41° 46′ N et 50° 14′ O12, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h)13, le veilleur Frederick Fleet installé dans lenid-de-pie du mât avant aperçoit un iceberg droit devant dans le brouillard et le signale à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines et demande une marche arrière toutec 9. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l’iceberg par tribord et le choc fait déchirer des tôles et sauter des rivets ouvrant ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison14. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d’éviter une voie d’eau plus importante. Mais l’eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or le Titanic ne peut flotter qu’avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d’eau.

À 0 h 5, le commandant fait enlever les tauds des embarcations et rappeler l’équipaged 20. À0 h 15, le premier appel de détresse est envoyé en signal CQD15 par TSF sur la longueur d’ondedes 600 mètres16. À 0 h 25, l’ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans les canots de sauvetageb 3. À 0 h 45, le premier canot est affalé avec 28 passagers contre 65 possiblesb 4,d 21 et le signal CQD est transformé en SOSd 22. Les officiers s’occupent de fairemonter les femmes et les enfants en priorité dans les canots, et les première et deuxième classes, étant plus près des canots, y ont plus facilement accès. Mais la capacité des canots n’est que de 1 178 personnes au totalc 11,Note 5 et il y a environ 2 200 personnes à secourir.

Les canots quittent le Titanic à intervalle régulier, et sont pour la plupart à moitié vide. À bâbord, le second officier Charles Lightoller et le capitaine Edward Smith ne font monter que des femmes et des enfants, alors qu’à tribord le premier officier William Murdoch complète souvent les places vides avec des hommes. Seuls deux des vingt canots partiront à pleine charge. À2 h 5, le canot pliable D est le dernier mis à la mer avec succès contenant 24 personnes à son bord contre 47 possibles. À intervalles réguliers, jusqu’à 1 h 40, des fusées de détresse sont envoyées. Il en est de même pour les SOS qui sont envoyés jusqu’à 2 h 17, heure à laquelle l’eau atteint la cabine radiod 23. Les deux canots restants après 2 h 5, les canots pliables A et B, situés sur le toit du quartier, sont descendus sur le pont des embarcations mais les officiers ne disposant pas de suffisamment de temps, ils partent à la dérive quand l’eau envahit l’avant du pont et des nageurs s’y installent. Au total, environ quarante personnes se trouvant sur ces derniers canots seront récupérés par d’autres canotsb 5,b 6.

À 2 h 17, l’orchestre s’arrête de jouer juste avant la chute de la cheminée avant selon la plupart des témoignages. D’autres, comme Archibald Gracie, ont cependant déclaré que les musiciens ont cessé de jouer plus tôt dans la soiréeb 7. Peu après, la grande verrière se brise en entraînant la destruction du Grand Escalier et donnant accès à l’eau à toutes les pièces de l’avant. À 2 h 18, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois puis s’éteignent17. Un instant plus tard, le paquebot se brise en deuxc 12. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d’eau lentement jusqu’à ce qu’elle sombre à 2 h 2018,19,20. La température de l’eau est alors de-2 °Cb 8. Aux alentours de 3 heures, le canot no 14 commandé par le cinquième officier Harold Lowe arrive sur les lieux du naufrage après avoir vidé ses passagers dans d’autres canots. Arrivant trop tard, il ne tire de l’eau que quatre hommes, dont l’un meurt à bord du canot. Plus tard, à 3 h 30, les passagers des canots aperçoivent les feux duCarpathia21. À 5 h 30 , le Californian prévenu par le Frankfurt arrive sur les lieux du désastre. Le dernier canot est récupéré à 8 h 30, le deuxième officier Charles Lightoller est le dernier à monter à bord. Le Carpathia met ensuite le cap sur New York à 10 h 50c 13.

Le naufrage du Titanic fait environ 1 500 morts, les chiffres variant entre 1 491 et 1 51315,22 victimes. Il y a donc environ 700 rescapésc 13. Les membres d’équipage sont les plus touchés puisque 76 % d’entre eux sont morts. 75 % des troisièmes classes ont également trouvé la morte 4. D’une façon plus générale, la principale différence se situe entre les hommes et les femmes. Seules 25 % des femmes sont mortes dans le naufrage contre 82 % des passagers masculins. Proportionnellement, les enfants sont davantage victimes que les femmes, 53 des 109 enfants à bord ayant périe 4. Cependant, 70 % des femmes et des enfants ont survécu au naufrage contre un peu plus de 20 % des hommes23, la galanterie (règle « les femmes et les enfants d’abord ») ayant prévalu, contrairement à la majorité des catastrophes maritimes.

De toutes manières, les homards dans la cuisine du paquebot (enfin ce qu’il en reste maintenant) étaient certainement déjà morts et sans doute consommés.

AT 665
AT 665
10 years ago
Reply to  Godzilla

:)

Articles reliés

Plus de contenu