L’atterrissage miraculeux sur la Lune en 1969 est l’un des événements les mieux documentés de l’histoire humaine, les astronautes ont emporté une caméra jusqu’à là-bas pour s’en assurer. Cependant, malgré cela, de nombreux faits sont tombés dans l’obscurité. Voici 20 choses intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas.
1. Le voyage a duré trois jours
Le voyage des astronautes vers la lune et leur atterrissage ont pris 75 heures et 49 minutes depuis la Terre. Leur retour a pris un peu moins de temps, soit deux jours et 23 heures.
2. Ils n'ont pas atterri là où ils l'avaient prévu
Les astronautes ont manqué leur site d’atterrissage d’environ quatre miles en raison de l’attraction gravitationnelle de la lune et d’un gain de vitesse supplémentaire qu’ils n’avaient pas prévu. Cela les a contraints à faire face à un terrain plus difficile que prévu.
3. Le Petit Pas N'était Pas Petit
Tout le monde connaît la célèbre phrase d’Armstrong «Un petit pas pour l’homme…» Cependant, le petit pas était en réalité un saut de trois pieds et demi depuis le bas de l’échelle jusqu’à la surface de la lune.
4. L'atterrissage n'a pas été entièrement fluide
Stressants, les astronautes ont dû faire face à une série d’alarmes d’avertissement qu’ils n’avaient jamais entendues auparavant avant l’atterrissage. Elles étaient le résultat du fait que l’ordinateur de guidage n’était pas en mesure de terminer toutes ses tâches. Les astronautes ont dû attendre le feu vert des techniciens informatiques restés sur Terre avant d’atterrir.
5. Armstrong Avait Une Minute Pour Atterrir Le Module Lunaire
Armstrong n’avait que 60 secondes pour atterrir le module lunaire avant de devoir interrompre la mission en raison de l’épuisement rapide des réserves de carburant, une tâche qu’on ne s’attendait jamais à réaliser avec moins de deux minutes de carburant restant. Armstrong y est parvenu avec seulement quelques secondes d’avance.
6. Aldrin a pris la communion sur la Lune
Les astronautes avaient un peu de temps d’attente avant de sortir, alors naturellement, Buzz Aldrin a utilisé ce temps pour prendre la communion. C’était le premier sacrement chrétien jamais célébré sur la Lune.
7. Le drapeau américain était difficile à ériger
Ériger le drapeau américain sur la lune était une tâche plus difficile que prévu car ils devaient percer la surface rocheuse de la lune. Ils ont finalement réussi à le mettre en place, mais il a été renversé par les gaz d’échappement du moteur d’Apollo 11 lors de son décollage.
8. Le module est resté sur la Lune pendant 21 heures
Le module est resté sur la Lune pendant un total de 21 heures. Parmi celles-ci, les astronautes ont passé deux heures et demie à l’extérieur, sur la surface de la Lune, à collecter des échantillons.
9. Ils ont atterri de nouveau sur Terre dans le Pacifique
44 heures après avoir quitté l’orbite de la lune, les astronautes ont atterri de nouveau sur Terre avec une éclaboussure dans l’océan Pacifique. Ils ont été récupérés par un porte-avions américain et emmenés à Hawaï en combinaisons d’isolement.
10. Ils ont été placés en quarantaine pendant trois semaines
Comme les scientifiques ne savaient pas quel type de germes spatiaux attendre, les astronautes ont été placés en quarantaine pendant trois semaines à leur retour. Ils ont été amenés dans un centre de quarantaine mobile, puis dans le laboratoire de réception lunaire de la NASA au Johnson Space Center avant d’être libérés. Cela a été répété pour deux autres missions avant d’être jugé non nécessaire.
11. 650 Millions de Personnes Ont Regardé la Diffusion
650 millions de personnes dans le monde ont regardé les images des hommes se posant sur la lune, prises par une caméra que Armstrong avait montée. On estime que 94 % des foyers américains possédant un téléviseur se sont branchés.
12. JFK n'était pas si intéressé par l'exploration spatiale
John F. Kennedy, qui était président alors que la NASA planifiait l’atterrissage sur la lune, n’était en réalité pas si intéressé par l’exploration spatiale, selon des interviews de quelques années auparavant. Pour lui, l’atterrissage sur la lune était avant tout une question de battre les Soviétiques.
13. Nixon était plein d'anxiété à propos de la mission
Alors que John F. Kennedy rassemblait la nation en soutien à l’atterrissage sur la lune, Nixon avait une approche différente. Sachant qu’un échec de l’atterrissage sur la lune se répercuterait négativement sur lui, il était extrêmement anxieux à ce sujet. Il avait même préparé une déclaration au cas où les hommes ne reviendraient pas.
14. Armstrong a failli ne pas survivre à l'entraînement
Selon Armstrong, certaines des simulations d’entraînement étaient beaucoup plus difficiles que l’atterrissage réel sur la lune. Lorsqu’il était commandant de secours pour la mission de test Apollo 9, il a dû s’éjecter alors que le véhicule s’écrasait et s’enflammait, sauvant de justesse sa vie.
15. Calculs de Trajectoire d'Apollo 11 par Katherine Johnson
Katherine Johnson était l’une des rares femmes afro-américaines engagées en tant que «calculatrices humaines». Elle était responsable des calculs de la trajectoire d’Apollo 11.
16. Le drapeau a été créé spécialement
Le drapeau américain que les astronautes ont planté sur la lune a été spécialement fabriqué pour l’atterrissage sur la lune par Sears. Une tige en aluminium maintient le drapeau ouvert pour qu’il semble flotter dans la brise inexistante de la lune.
17. Ils ont rassemblé presque 50 livres d'échantillons de roches lunaires
Les astronautes ont rapporté 47 livres et demi d’échantillons de roches lunaires et de sol sur Terre. Les minéraux armalcolite, tranquillitéite et pyroxferroïte ont été découverts dans ces échantillons, dont l’un a également été retrouvé plus tard sur Terre.
18. L'ordinateur d'Apollo 11 n'avait que deux kilobytes de mémoire
Un ordinateur super old-school avec seulement deux kilobytes de mémoire suffisait à amener Apollo 11 sur la lune. Il pesait 70 livres et était de loin moins puissant qu’un smartphone.
19. Ils auraient pu être bloqués dehors
Il était très important pour Aldrin de se souvenir de laisser la porte de l’aigle entrouverte lorsqu’il a quitté le vaisseau spatial derrière Armstrong. Sinon, elle recommencerait à se pressuriser et ils auraient du mal à réintégrer.
20. L'ingénierie Apollo a influencé de nombreuses inventions
L’ingénierie Apollo a influencé de nombreux produits surprenants, y compris les chaussures de course Nike Air, les aspirateurs Dustbuster, et les lunettes de ski anti-buée. Des produits comme ceux-ci étaient à l’origine destinés à l’utilisation des astronautes et la technologie s’est bien traduite en biens de consommation.