Certaines histoires d’amour sont immortelles et résonnent dans le temps longtemps après la mort du couple. Certaines ont été brèves et brillantes, d’autres lentes et régulières ; certaines se sont terminées par une tragédie, tandis que d’autres ont vraiment été heureuses pour toujours. Voici 20 des plus belles histoires d’amour de l’histoire.
1. Lauren Bacall et Humphrey Bogart
La plupart des histoires d’amour les plus célèbres du vieux Hollywood se sont terminées en catastrophe. Ce n’était pas le cas pour Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Malgré une différence d’âge importante et le fait que Bogart était déjà marié, le courant est immédiatement passé entre eux et ils sont restés ensemble jusqu’à la fin de la vie de Bogart.
2. June Carter et Johnny Cash
Dans les relations amoureuses, il y a un côté positif : si le couple se sépare, il en ressortira de la bonne musique. Ce n’était pas le cas pour June Carter et Johnny Cash. Carter a aidé Cash à se remettre de sa dépendance, et les deux sont restés ensemble pour le reste de leur vie, mourant à quatre mois d’intervalle.
3. Martin Luther King Jr & Coretta Scott King
Parfois, la politique peut être un facteur déterminant dans les relations, mais pas pour Martin Luther King Jr et Coretta Scott. Après l’assassinat de son mari, Coretta a joué un rôle essentiel dans la poursuite de sa mission et la poursuite de la quête de justice sociale. Les King ne sont pas le seul couple de cette liste à avoir consacré leur vie à la lutte pour les droits civiques.
4. Katherine Swynford et Jean de Gand
Dans une démarche qui n’était pas rare pour les couples royaux, Katherine Swynford et Jean de Gand avaient quelque chose en commun : la femme de Jean. Lorsque le couple tristement célèbre s’est rencontré, Katherine était malheureuse en mariage et servait comme dame d’honneur auprès de la femme de Jean. Des décennies plus tard, Jean a légitimé Katherine et ses enfants comme faisant partie de sa famille.
5. Napoléon Bonaparte et l'impératrice Joséphine
Peu de gens dans l’histoire sont tombés aussi amoureux que Napoléon l’a été de Joséphine. En fait, c’est Napoléon qui lui a donné le nom sous lequel elle est connue aujourd’hui, tiré de son deuxième prénom. Si le couple impérial a fini par divorcer, c’était en raison de problèmes de fertilité plutôt que d’un désamour.
6. Justinien et Théodora
Un autre couple impérial, Justinien et Théodora de Byzance, était la preuve que les contraires s’attirent. Justinien était l’héritier du trône, tandis que Théodora était une actrice issue d’un milieu modeste. Comme la loi n’autorisait pas les actrices à se marier au-dessus de leur condition, Justinien a modifié la loi afin de pouvoir épouser Théodora.
7. Emma Stebbins et Charlotte Cushman
Si vous vous êtes déjà promené dans Central Park, vous avez probablement vu la statue de l’Ange des Eaux. Cependant, vous ne savez probablement pas que l’artiste, Emma Stebbins, a modelé l’ange d’après sa compagne, Charlotte Cushman. Le couple est resté ensemble pendant 19 ans, et Stebbins a consacré le reste de sa vie à écrire la biographie de Cushman.
8. Pedro I & Inês De Castro
Pedro du Portugal était malheureux en mariage lorsqu’il rencontra l’amour de sa vie, Inês de Castro, l’une des dames d’honneur de sa femme. Malheureusement, le roi refusa cette liaison illicite et ordonna l’assassinat d’Inês. Après s’être vengé de son père, Pedro éleva sa bien-aimée défunte au rang de reine.
9. Héloïse d'Argenteuil et Pierre Abélard
Vivant il y a près de 1000 ans, Héloïse et Abélard sont l’un des couples les plus célèbres de l’histoire, et ce pour une bonne raison. Femme instruite, Héloïse recevait des cours particuliers d’Abélard et leur relation académique est rapidement devenue romantique. Malheureusement, le couple a été séparé de force, vivant respectivement comme nonne et moine.
10. Hadrien et Antinoüs
Il n’est pas rare que les gens mettent leurs amants sur un piédestal, mais l’empereur Hadrien l’a fait littéralement. Après la mort par noyade de son amant, Antinoüs, Hadrien l’a élevé au rang de divinité et a créé un culte autour de lui. Hadrien a également fondé une ville en l’honneur de son bien-aimé, appelée Antinoöpolis.
11. John et Abigail Adams
Avec des milliers de lettres échangées, l’amour entre John et Abigail Adams est l’un des mieux documentés de l’histoire américaine. Les deux n’étaient pas seulement des amants, mais aussi des égaux sur le plan intellectuel. À une époque où le mariage était souvent quelque chose que l’on endurait plutôt que l’on appréciait, John et Abigail Adams ont prouvé qu’il était possible d’avoir à la fois l’amour et le mariage.
12. Pierre et Marie Curie
S’il y a une leçon à tirer de cette liste, c’est qu’une relation doit être un partenariat dans tous les sens du terme. Pierre et Marie Curie ont non seulement partagé leur vie, mais aussi le prix Nobel de physique. Ensemble, ils ont isolé le radium et le polonium, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la science.
13. Shah Jahan et Mumtaz Mahal
Le Taj Mahal est plus qu’une simple merveille du monde ; c’est aussi un monument gigantesque dédié à l’amour éternel. Après la mort de sa femme, Mumtaz Mahal, dans son enfance, l’empereur moghol Shah Jahan a consacré le reste de sa vie à lui rendre hommage. Aujourd’hui, Shah Jahan et Mumtaz Mahal sont enterrés côte à côte.
14. Mary Godwin et Percy Shelley
Scandale, fausse couche et ostracisme social ont suivi Percy et Mary Shelley après qu’ils aient été rejetés par la société. Sans se laisser décourager, le couple littéraire est resté dévoué l’un à l’autre et à leur art. Tragiquement, Percy s’est noyé à l’âge de 29 ans ; Mary a conservé son cœur calcifié enveloppé dans l’un de ses manuscrits jusqu’à la fin de ses jours.
15. Bonnie Parker et Clyde Barrow
Même si Bonnie et Clyde n’étaient pas exactement des modèles de vertu, on ne peut nier qu’ils font partie des couples les plus emblématiques des États-Unis. Ils sont morts exactement comme ils le souhaitaient : côte à côte, dans un feu d’artifice de gloire et de balles. Être en fuite n’a jamais semblé aussi romantique.
16. Oscar Wilde et Alfred Douglas
Tous les couples de cette liste n’ont pas vécu heureux pour toujours, comme ce fut malheureusement le cas pour Oscar Wilde et Alfred Douglas. La relation entre les deux hommes était tumultueuse et scandaleuse. Finalement, le père de Douglas a révélé la relation de son fils, ce qui a conduit à la condamnation de Wilde à une peine de prison et à son décès.
17. Robert Browning et Elizabeth Barrett Browning
Les poètes Elizabeth Barrett et Robert Browning ont dû se marier en secret, car le père de Barrett avait promis de renier tous ses enfants qui se marieraient. Bien que Barrett n’ait jamais revu son père, elle est restée avec Browning jusqu’à sa mort. Un moulage en bronze des mains jointes du couple est exposé au Metropolitan Museum of Art.
18. Harry T. Moore & Harriette Simmons Moore
Une autre histoire d’amour qui s’est terminée en tragédie, mais qu’il est néanmoins important de rappeler. Harry et Harriette Moore ont fondé une section de la NAACP et ont mené une campagne inlassable en faveur des droits civiques. Tragiquement, une bombe a explosé sous la maison du couple à l’occasion de leur 25e anniversaire, le jour de Noël 1951.
19. Gertrude Stein et Alice B. Toklas
Dans le Paris des années 1920, le salon de Gertrude Stein et Alice B. Toklas était le lieu de rendez-vous des écrivains et artistes en herbe. Les deux femmes ont formé un couple pendant 40 ans, une union qui n’a pris fin qu’avec la mort de Stein. Aujourd’hui, l’Autobiographie d’Alice B. Toklas de Stein reste son œuvre la plus connue.
20. Paul Newman et Joanne Woodward
Quand on lui a demandé comment il était resté fidèle à sa femme, Paul Newman a répondu : « J’ai un steak à la maison, pourquoi aller manger un hamburger dehors ? » Newman et Joanne Woodward ont été ensemble pendant 50 ans, période durant laquelle ils ont remporté des Oscars et créé des associations caritatives. Woodward affirmait que le rire était la chose la plus importante dans leur mariage.