L’histoire aime simplifier en racontant l’histoire d’un seul héros. Cependant, la réalité est souvent celle d’individus moins éclairés, qui collaborent davantage. De nombreuses découvertes célèbres sont le fruit d’un travail d’équipe, d’innovations antérieures ou de concepts empruntés et repris par d’autres. Si vous avez succombé à l’un de ces mythes historiques, ne vous sentez pas trop mal. Nous l’avons tous fait.
1. L'ampoule électrique
Vous avez probablement appris à l’école que Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique. En réalité, il a amélioré un modèle précédent et l’a rendu commercialement viable. De nombreux inventeurs, tels que Joseph Swan et Humphry Davy, ont travaillé sur des ampoules électriques plusieurs décennies avant Edison.
2. Le téléphone
Alexander Graham Bell n’a en réalité pas inventé le téléphone. Antonio Meucci a construit un appareil de communication vocale fonctionnel des années avant que Bell ne dépose sa demande de brevet. Meucci n’avait pas les moyens de déposer tous les documents juridiques nécessaires pour protéger son invention.
3. Théorie de l'évolution
Charles Darwin est largement reconnu pour avoir découvert la théorie de l’évolution par la sélection naturelle. Cependant, Alfred Russel Wallace était arrivé à la même conclusion des années avant Darwin. Wallace avait même rédigé ses conclusions et envoyé ses recherches à Darwin. Darwin a réussi à publier son livre quelques semaines avant Wallace et s’est attribué tout le mérite.
4. Radio
Peu de gens savent que Nikola Tesla a montré certains des mêmes principes utilisés dans la radio des années avant que Marconi ne les brevette. Tesla avait des brevets qui ont ensuite aidé ses employés à transmettre des signaux radio. Finalement, un tribunal a confirmé les revendications de Tesla et il a été reconnu par le gouvernement. Beaucoup de gens ignorent encore sa contribution.
5. Découvrir l'Amérique
Contrairement à la croyance populaire, Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. L’explorateur nordique Leif Erikson est arrivé en Amérique du Nord environ 500 ans avant Colomb. Alors que le territoire était déjà peuplé par de nombreux peuples autochtones, Colomb a tout de même été crédité de cette découverte pendant bien trop longtemps.
6. Premier vol en avion
La célèbre histoire du premier vol en avion revient aux frères Wright. Cependant, ils n’étaient pas les seuls à travailler sur des avions à l’époque. Gustav Whitehead aurait apparemment fait voler son avion à moteur avant les frères Wright. Malheureusement, Whitehead n’a pas prouvé que ses vols étaient reproductibles, contrairement aux frères Wright.
7. La double hélice de l'ADN
James Watson et Francis Crick sont reconnus pour avoir découvert l’ADN. Les données de Rosalind Franklin ont permis à Watson et Crick de percer le mystère de la double hélice de l’ADN. Sans les images radiographiques de l’ADN réalisées par Franklin, ils n’auraient peut-être jamais trouvé la solution.
8. Le tableau périodique
Le tableau périodique est quelque chose que vous avez probablement utilisé en cours de chimie. Si Dmitri Mendeleïev est à l’origine du tableau périodique, il n’était pas le seul à avoir remarqué la régularité des éléments. John Newlands et Julius Lothar Meyer avaient remarqué cette régularité avant Mendeleïev.
9. Héliocentrisme
Nicolas Copernic fut l’homme qui osa affirmer que la Terre tournait autour du Soleil. L’astronome grec Aristarque était arrivé à la même conclusion près de 2000 ans plus tôt. Copernic avait simplement bénéficié de mathématiques plus avancées et d’une meilleure diffusion.
10. Déclaration d'indépendance
Thomas Jefferson était le secrétaire du président lors de la rédaction de la Déclaration d’indépendance. Cependant, Jefferson n’était pas la seule personne à avoir contribué à sa rédaction. Il en a écrit la majeure partie, mais plusieurs autres personnes ont aidé à la réviser.
11. Le premier programmeur informatique
On attribue à Charles Babbage l’idée d’un ordinateur. Cependant, c’est son employée Ada Lovelace qui a écrit le premier programme informatique. Elle a non seulement écrit le premier programme informatique, mais elle a également expliqué comment les ordinateurs pouvaient être utilisés au-delà des mathématiques.
12. Voiture électrique
Les voitures électriques ne sont pas une invention récente, contrairement à ce que beaucoup pensent. Elles existaient déjà à la fin du XIXe siècle et même au début du XXe siècle. Il fallait simplement les rendre commercialement viables, et c’est ce qu’ont fait les entreprises modernes.
13. Ascenseur de sécurité
On attribue à Elisha Otis l’invention de l’ascenseur. Cependant, ce qu’il a réellement inventé, c’est un frein de sécurité qui empêchait l’ascenseur de tomber en cas de rupture du câble. C’est cette innovation qui a permis aux ascenseurs d’être utilisés par le grand public.
14. Machine à coudre
Elias Howe a peut-être été le premier à imaginer le concept d’une machine à coudre et à obtenir un brevet, mais il n’était pas le seul à travailler sur une machine à coudre. D’autres personnes avant et après lui ont conçu des modèles qui ont joué un rôle dans son développement.
15. Calcul
La croyance populaire veut qu’Isaac Newton ait inventé le calcul, mais il n’était pas le seul à y travailler. Gottfried Wilhelm Leibniz travaillait sur le calcul en même temps que Newton. Techniquement, ils devraient tous deux être reconnus, mais la plupart des gens ne se souviennent que de Newton.
16. Premier vaccin
Lorsque la plupart des gens pensent au premier vaccin, ils pensent à Edward Jenner. En Asie et en Afrique, les gens pratiquaient la vaccination depuis des siècles avant qu’Edward Jenner ne découvre le vaccin contre la variole. Ce qu’il a fait, c’est affiner le processus et diffuser l’idée.
17. Thermomètre
Galileo Galilei est crédité de l’invention du thermomètre, mais il a en fait inventé le thermoscope. Le thermoscope indiquait les changements de température, mais ne disposait pas d’échelle pour les mesurer. À mesure que d’autres scientifiques ont travaillé avec cet appareil, ils ont mis au point le thermomètre.
18. Imprimerie
La plupart des gens savent que Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie. Peu de gens savent qu’il existait déjà en Chine une imprimerie qui utilisait des caractères mobiles. La contribution de Gutenberg a été d’adapter l’imprimerie à la production de masse.
19. La première femme dans les sciences spatiales
Les films et les livres vous feront croire que ce sont les scientifiques masculins qui nous ont permis d’aller dans l’espace. Des centaines de femmes travaillant pour la NASA, dont Katherine Johnson, ont contribué à trouver le moyen d’aller dans l’espace. Si leur travail était connu de certains, il n’est devenu populaire que des années plus tard.
20. Première carte du monde
Comme vous l’avez probablement appris à l’école, certaines des premières cartes du monde ont été créées par des explorateurs européens. Ces cartes n’étaient pas les premières à représenter le monde tel que nous le connaissons. Les cartes de Babylone, de Chine et du monde islamique affichaient également presque autant d’informations.