Il est étonnant de voir à quel point l’histoire peut déformer l’opinion des gens. Des personnes qui étaient détestées, méprisées ou craintes par leurs contemporains sont idolâtrées des centaines d’années plus tard. Il s’agit d’artistes, d’activistes, de rois et de révolutionnaires qui étaient simplement impopulaires à leur époque.
1. Galilée
Galilée a suscité la controverse avec l’Église catholique lorsqu’il a déclaré que la Terre tournait autour du Soleil. Il a fini par être assigné à résidence pendant les dernières années de sa vie. Aujourd’hui, il est considéré comme le père de la science moderne.
2. Jeanne d'Arc
Au XVe siècle, la France n’était pas très clémente envers les adolescentes qui menaient des armées. Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher pour cause de « folie ». Aujourd’hui, elle est considérée comme une héroïne nationale.
3. Vincent van Gogh
Van Gogh n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant. Beaucoup le considéraient comme fou et difficile. Aujourd’hui, ses tableaux valent des millions et ses émotions sont louées.
4. Socrate
Socrate a été condamné à mort par le gouvernement d’Athènes. Ils estimaient qu’il posait trop de questions et voulaient qu’il cesse. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des pères de la philosophie.
5. Martin Luther
Lorsque Luther a cloué sa liste de préoccupations sur la porte de l’église, il était certainement agacé. Il s’est retrouvé ostracisé par ses pairs et par l’Église catholique. Aujourd’hui, beaucoup le louent pour son courage à s’être opposé à l’Église.
6. Oscar Wilde
La société victorienne trouvait l’humour d’Oscar Wilde grossier et offensant, le condamnant à la prison pour « outrage aux bonnes mœurs ». Ses ennemis ont veillé à ce que personne ne l’engage à sa sortie de prison. Aujourd’hui, il est loué pour son esprit, sa personnalité audacieuse et ses chefs-d’œuvre littéraires.
7. Rosa Parks
L’histoire de Rosa Parks est souvent racontée de manière erronée. Elle était considérée comme une rebelle qui refusait de céder sa place à une personne blanche, alors qu’en réalité, elle avait tout à fait le droit de s’asseoir dans ce bus après une longue et fatigante journée de travail. Aujourd’hui, elle est une icône des droits des personnes de toutes les couleurs.
8. Emily Dickinson
Emily Dickinson a passé la majeure partie de sa vie chez elle, loin des regards du monde. À son époque, les gens qui lisaient ses poèmes les trouvaient bizarres. Aujourd’hui, Dickinson est considérée comme l’une des meilleures poètes américaines de tous les temps.
9. Nikola Tesla
Chaque fois que Tesla avait une idée brillante, les gens se moquaient de lui. Il a vécu une grande partie de sa vie dans la pauvreté tandis qu’Edison lui volait ses idées. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des visionnaires du monde moderne.
10. Harriet Tubman
Les esclaves en fuite étaient généralement traduits en justice dans le sud. Parce qu’elle a aidé tant de personnes à s’échapper, Harriet Tubman était considérée comme dangereuse et rebelle. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une héroïne qui a contribué à libérer tant de personnes.
11. Charles Darwin
L’évolution n’était pas facilement acceptée à l’époque de Charles Darwin. Beaucoup considéraient qu’il essayait de faire disparaître Dieu des salles de classe. De nombreuses écoles modernes commencent leurs études par sa théorie de l’évolution.
12. Frida Kahlo
La culture mexicaine a été choquée par le comportement inhabituel de Frida Kahlo au début des années 1900. Son mode de vie et son art étaient considérés comme outrageusement féministes. Aujourd’hui, les féministes du monde entier la saluent comme l’une des leurs.
13. Marie Curie
Lorsque Marie Curie menait ses recherches sur les radiations, ses collègues scientifiques ne la soutenaient pas beaucoup. Beaucoup d’entre eux pensaient que les femmes n’avaient pas leur place dans le domaine scientifique. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de tous les temps.
14. Abraham Lincoln
Lincoln n’a pas toujours été populaire, surtout à son époque. Beaucoup le considéraient comme un voyou du Nord qui voulait abolir l’esclavage. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs dirigeants américains.
15. Walt Whitman
Lorsque Walt Whitman a commencé à écrire sur l’intimité, cela a fait beaucoup de bruit. Personne n’avait jamais abordé ouvertement des sujets tels que le corps humain. Aujourd’hui, il est loué pour avoir accepté sans réserve les désirs humains.
16. Susan B. Anthony
Anthony a été considérée comme une rebelle lorsqu’elle a commencé à militer pour le droit de vote des femmes. Le droit de vote des femmes était considéré comme contre nature, même pour Anthony. Aujourd’hui, beaucoup la saluent comme l’une des pionnières du mouvement pour les droits des femmes.
17. Ludwig van Beethoven
Les mélomanes de l’époque de Beethoven aimaient que la musique respecte les règles. Beethoven était critiqué pour avoir bousculé les conventions et pour son tempérament colérique. Aujourd’hui, beaucoup le considèrent comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps.
18. Malcolm X
De nombreux Afro-Américains étaient mécontents des discours incendiaires de Malcolm X. L’Amérique blanche considérait son idée d’émancipation des Noirs comme une menace. Aujourd’hui, il est salué comme l’un des grands combattants pour l’égalité des droits.
19. Claude Monet
Lorsque l’art impressionniste a fait son apparition, les critiques ont ridiculisé Monet. Ils considéraient la peinture impressionniste comme un art bâclé et inachevé. Aujourd’hui, ses tableaux sont appréciés dans le monde entier et ont révolutionné l’art.
20. Anne Frank
Anne Frank n’a pas vraiment changé le monde lorsqu’elle se cachait des nazis. C’est parce qu’elle a été réduite au silence par la tragédie qui se déroulait autour d’elle. Il a fallu des années après sa mort pour que les gens réalisent l’importance de son journal intime.