Rome n’a pas été construite en un jour, ce qui explique probablement pourquoi il y a des décennies de trucs cool à découvrir sur cet empire antique. Cela étant dit, voici 10 des faits les plus surprenants et les plus cool sur le monde romain.
1. Langues de flamant

Lorsqu’il s’agissait de delicacies, les Romains étaient connus pour consommer des langues de flamant. Cela était considéré comme un aliment de luxe et était réputé pour son bon goût. De nos jours, la plupart des gens réfléchissent deux fois avant de manger des flamants.
2. Boire du poison

Étant donné tous les attentats qui se déroulent, il n’est pas surprenant que de nombreux Romains aient bu différents types de poisons chaque jour. Ils faisaient cela pour se construire un système immunitaire, même si leur succès est plus que douteux.
3. Le baiser interdit

Un empereur romain, Tibère, détestait simplement la vue des baisers. C’est pourquoi les baisers en public étaient effectivement interdits au sein de l’ancien empire.
4. Saturnalia

L’esclavage est une réalité malheureuse qui a marqué la période, mais il est intéressant de noter que pendant la fête de Saturnalia, les esclaves devenaient égaux à leurs maîtres. Cela a ouvert la voie à toutes sortes de bêtises.
5. La sueur du gladiateur

Les gladiateurs sont à la mode, à la fois dans les films modernes et dans le Colisée historique du monde réel. Les femmes de Rome n’étaient pas insensibles à leurs charmes, c’est pourquoi la sueur de gladiateur était collectée et utilisée comme aphrodisiaque.
6. Vomissements et Festins

Ceci est assez dégoûtant, détournez donc vos yeux si vous êtes susceptible de vous sentir mal à l’aise. À Rome, il était typique pour les gens riches d’avoir des festins d’une heure, et pour maintenir leurs appétits, ils vomissaient souvent tout au long du repas.
7. Divertissement

Un empereur romain en particulier, Caligula, adorait simplement son cheval. Tellement qu’il lui a donné une écurie en marbre et a tenté de le faire élire comme homme politique.
8. Colorations capillaires

Lorsque nous pensons aux colorations capillaires, nous pensons aux salons et produits modernes. Mais les anciens Romains adoraient leurs colorations capillaires, et les femmes utilisaient souvent de la graisse de chèvre et du henné pour teindre leurs cheveux en rouge et blond.
9. Sang de Gladiateur

Les pauvres gladiateurs n’arrivaient simplement pas à trouver un répit. Si ce n’était pas leur sueur que les Romains recherchaient, alors c’était leur sang. En effet, les Romains croyaient que le sang de gladiateur pouvait guérir l’épilepsie.
10. Pas de savon

Les anciens Romains sont reconnus comme intelligents et avancés pour leur époque. Cependant, lorsqu’il s’agissait de propreté, ils ont peut-être résolu les aqueducs et la plomberie, mais ils ont laissé glisser les normes lorsqu’il s’agissait de savon. Au lieu d’utiliser du savon pour se nettoyer, les Romains préféraient les huiles parfumées.
Maintenant que nous avons discuté des histoires les plus surprenantes qui proviennent de Rome, voici 10 faits qui sont simplement cool et qui valent la peine d’être connus.
1. Mythe du fondateur

Il vous surprendra peut-être d’apprendre que l’histoire légendaire à propos de Rémus et Romulus, les frères qui ont découvert Rome, n’était en réalité qu’un mythe. Cependant, les Romains ont aimé cette histoire et l’ont adoptée rapidement.
2. Droits conquis

Depuis que Rome avait une armée puissante et une aptitude pour la conquête, il peut vous surprendre d’apprendre qu’ils intégraient souvent leurs ennemis conquis. Cela signifie que lorsque les villes étaient prises, les gens se voyaient accorder des droits de citoyens.
3. Dôme du Panthéon

Lorsqu’il s’agit de prouesses architecturales, beaucoup de gens s’accordent pour dire que les Romains ont créé de nombreuses structures impressionnantes. En fait, le dôme du Panthéon à Rome détient le record du plus grand dôme en béton non soutenu au monde.
4. Le plus grand Colisée

De plus, le Colisée de Rome attire des millions de visiteurs chaque année, car c’est l’un des plus grands salles de jeux anciennes autour. Cependant, il y avait un encore plus grand créé, connu sous le nom de Circus Maximus, qui a tenu un impressionnant 250 000 personnes.
5. Aqueducs

Les Romains sont crédités de la création d’aqueducs, et de manière impressionnante, ils avaient plus de 800 kilomètres d’eau qui coulaient à travers leurs villes en un jour donné. Cela leur a permis de prendre les devants en agriculture et en construction.
6. Ponts en pierre

L’ingéniosité architecturale de Rome est évidente dans la solidité de ses structures. Malgré les siècles écoulés, il y a des ponts à Rome qui sont toujours utilisés par les locaux à ce jour.
7. César et Cléopâtre

César et Cléopâtre formaient un couple très puissant, fusionnant les sociétés avancées de l’Égypte et de Rome. Bien qu’ils soient considérés comme des icônes romantiques aujourd’hui, en réalité, ils n’ont jamais été vraiment mariés. À Rome, un mariage n’était valide que s’il était conclu entre deux citoyens romains.
8. Hauteurs empiriques

Comme la plupart des empires, le pouvoir de Rome a fluctué au fil des siècles, avec des villes rejoignant et quittant ses rangs. Cependant, à son apogée, Rome régnait sur plus de 40 nations modernes, un espace total de 5 millions de kilomètres carrés.
9. Couché

Un fait plus simple mais amusant sur les Romains est leur tendance à manger tout en étant couchés. Dans les sociétés de la classe supérieure en particulier, manger était considéré comme une occasion détendue, et les plus riches se couchaient sur leurs canapés tout en savourant des cigognes, des perroquets et des flamants.
10. Sourcils attractifs

En termes de normes de beauté, il y avait beaucoup de choses que les Romains aimaient. Par exemple, la couleur violette était la couleur préférée, et la teinture capillaire était une option populaire. De manière plus notable, les sourcils unis étaient très à la mode et considérés comme beaux sur les femmes.