Skip to content

Trump, Carney et la guerre des tarifs qui change tout

Pour comprendre ce virage radical, il faut remonter aux derniers mois. Depuis avril 2025, les véhicules canadiens font face à un tarif américain de 25% sur le contenu non-américain. Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche, a même menacé récemment d’imposer un tarif de 100% sur tous les produits canadiens si Ottawa concluait un accord avec Pékin. Une menace qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, mais qui n’a visiblement pas suffi à faire reculer Carney. Le Premier ministre canadien a été clair lors de sa visite dans une usine de pièces automobiles près de Toronto : « Nous devons prendre soin de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres font. » Une déclaration qui sonne comme une rupture, un divorce à peine voilé avec le partenaire commercial historique du Canada. General Motors a récemment annoncé des licenciements dans ses usines canadiennes, et Stellantis a renoncé à redémarrer une usine près de Toronto pour produire un modèle Jeep. L’industrie automobile canadienne saigne, et Carney cherche désespérément un pansement.

Il y a quelque chose de tragiquement ironique dans tout ça. Le Canada, ce pays qui s’est construit en grande partie grâce à sa relation avec les États-Unis, qui a prospéré en étant le voisin tranquille et fiable du géant américain, se retrouve aujourd’hui à mendier des investissements ailleurs. Trump a beau être imprévisible et brutal dans ses méthodes, est-ce vraiment une raison suffisante pour courir vers un régime autoritaire qui ne cache même pas ses ambitions hégémoniques? Je ne sais pas si je dois admirer le courage de Carney ou pleurer sur sa naïveté.

Sources

Bloomberg News, « Canada Eyes Joint Venture to Build Chinese EVs for Global Export », 6 février 2026

Financial Post, « Canada eyes joint venture to build Chinese EVs for global export », 6 février 2026

Global Times, « Canada unveils new EV strategy, stressing strategic partnership with China », 6 février 2026

The Heritage Foundation, « Mark Carney’s Dangerous Electric Car Bargain With Beijing », 29 janvier 2026

Bureau du Premier ministre du Canada, « Prime Minister Carney launches new strategy to transform Canada’s auto sector », 5 février 2026

The New York Times, reportage sur la stratégie automobile de Carney, février 2026

BBC News, « Canada unveils auto industry plan in latest pivot away from US », février 2026

Fox News, reportage sur les menaces tarifaires américaines, février 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu